Chypre a la présidence de l'Union Européenne. L'île attire singulièrement l'attention depuis quelques mois, pour des phénomènes accessoires à sa géopolitique traditionnelle : explosion d'une centrale électrique qui affecte durablement l'économie de l'île, débordements financiers de la faillite grecque, découverte de gaz dans ses eaux territoriales.
Elle est également le prétexte de la pomme de discorde entre l'UE et l'OTAN puisque Chypre est la seule nation européenne à ne pas appartenir au Partenariat pour la paix, empoisonnant les relations entre les deux institutions...
Autant de développements que je pourrais détailler. Mais je m'attarderai sur la question des dualités de Chypre.
En effet, chacun a à l'esprit que l'île est à la fois grecque et turque : c'est d'ailleurs à cette aune là que nous lisons tous la géopolitique chypriote.
Pourtant, on peut noter d'autres influences : l'influence britannique (allant peut-être s'affaiblissant, mais signant l'héritage de la vieille influence d'une puissance occidentale, depuis l'ordre de Malte en passant par Venise jusqu'à Londres) et l’influence russe, particulièrement visible ces temps-ci avec le rôle de plaque financière de la mafia russe (je suis en train de lire l'excellent Un traitre à notre goût, le dernier John Le carré....).
Chypre est une île méditerranéenne : nous avons pris l'habitude de classer toutes ces îles comme "européennes", sorte de subtile annexion. Pourtant, regardez sur une carte : elle est bien au sud et bien à l'est, tout là-bas, au sud de l'Anatolie, face au golfe d'Alexandrette : Elle est tout autant européenne qu'asiatique.
Mais.... c'est sur l'île d'Aphrodite qu'Europe, la fille d'un roi phénicien, fut enlevée par Zeus, déguisé en taureau blanc : Chypre est la seule terre européenne où Europe a posé le pied. Europe, fille de l'Asie, et si proche de l'Asie : le F4 abattu il y a deux semaines le fut non loin de là....(voir ici) et les troubles en Syrie auront des répercussions sur les pays voisins de la région. Souvenez-vous, en 2006, Chypre avait servie de base arrière à l'opération maritime de soutien à la FINUL....
Chypre est vraiment au centre de l'Europe....et ce n'est peut-être pas seulement pour six mois....
- Sur Chypre et ses voisins turbulents (Bruxelles 2)
- Sur l'éventuelle partition
O. Kempf