Le saviez-vous ►Laver ou ne pas laver la salade?

Par Nuage1962

Laver ou non les légumes acheter a l’épicerie .. Dire que certains ne lavent pas du tout leurs légumes surtout ceux acheter a l’air libre .. ne fut que pour enlever la terre et petits insectes qui pourraient s’y loger …
Nuage

Laver ou ne pas laver la salade?

Photo: ShutterstockPar Lise Bergeron

Été et salades vont de pair. La laitue, comme tous les légumes qui poussent au ras du sol, est exposée à plusieurs sources potentielles de contamination: terre, eau, fumier mal composté, manutention, entreposage, transport et tutti quanti.

Au printemps 2012, un important rappel de laitues en sac possiblement contaminées par la listeria, une bactérie qui vit dans le sol et dans l’eau, est venu nous le rappeler.

Tous les légumes-feuilles, comme la laitue, le cresson et les épinards, vendus à l’air libre ou dans des contenants ou des sacs ouverts doivent impérativement passer sous la douchette.

Mais faut-il ou non laver la laitue et les épinards en sac qu’on achète à l’épicerie ?

Santé Canada indique sur son site Web qu’«il n’est pas nécessaire de laver de nouveau les légumes-feuilles ensachés, prêts à consommer et prélavés avant de les consommer».

Toutefois, si une mention comme «prélavé», «bien lavé» ou «lavé trois fois» n’apparaît pas sur le contenant ou le sac, même scellé, mieux vaut donner son bain à votre verdure préférée. Mais ne la faites pas tremper dans l’évier, où des bactéries pourraient migrer vers les feuilles. Un simple jet d’eau fraîche constitue encore la meilleure méthode pour nettoyer les légumes-feuilles, rappelle le ministère.

Par ailleurs, «les légumes précoupés et vendus en sac n’ont pas besoin d’être lavés, ayant déjà été transformés (lavés, pelés, etc.) avant leur mise en sac. Les mini-carottes en sac peuvent être consommées directement comme collation. À sa discrétion, le consommateur peut toujours laver ces légumes avant de les consommer», précise Stéphane Shank, porte-parole à Santé Canada. 

http://www.protegez-vous.ca