Magazine Société

Harkis, La fondation et la libre circulation, deux sujets qui intéressent.

Publié le 12 juillet 2012 par Harki45

J'appelle l'attention de M. Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et de M. Kader Arif ministres délégué aux anciens combattants sur la libre circulation des harkis en Algérie, qui demeure une question sans réponse claire de la part des autorités algériennes mais aussi française.

Je demande donc de bien vouloir nous faire connaître l'état des progrès que notre pays enregistre à ce sujet ainsi que l'état des mesures concrètes qui permettent d'approfondir le travail de mémoire entre nos deux pays.

La récente Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie est-elle toujours en activité ?

Cette fondation se devait  être un outil de travail en commun de nos deux pays de nature à permettre la poursuite d'un tel but.

Aussi, vous comprendrez que la question de la circulation des harkis fait partie des questions les plus douloureuses léguées par notre passé commun avec l'Algérie.

La détresse personnelle ressentie par les familles de harkis qui sont encore aujourd'hui dans l'impossibilité de se rendre en Algérie, notamment pour y rendre une visite à leurs familles et un hommage à leurs aïeux.

Vous savez que la circulation des harkis n'est cependant pas un problème juridique mais tout simplement une question à la fois humaine et politique qui doit faire l'objet d'un dialogue avec les autorités algériennes.

A ce titre, je vous demande, d'une part, si vous entendez prendre toutes dispositions afin que dans le cadre du projet d'amitié entre la France et l'Algérie, soit créée une commission mixte franco-algérienne chargée de la question de la libre circulation.

Aujourd'hui, suite aux données en notre possession font apparaître encore un nombre de difficultés signalées, en particulier de cas de refoulement après délivrance de visa à des harkis.


S'agissant des sujets liés à la mémoire, je voudrais qu'un développement rapide d'une coopération avec l'Algérie lors d'une visite d'Etat du Président de la République puisse se faire et naturellement accompagner le développement d'un partenariat d'exception avec l'Algérie, dans le respect des mémoires individuelles et collectives, notamment dans le cadre du futur traité d'amitié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte