Une serre de jardin permet de jardiner toute l’année, de protéger vos végétaux et vos semis. Voici quelques conseils pour aménager au mieux votre serre.
L’orientation de la serre va dépendre de vos besoins et de ce que vous souhaitez y faire. Si votre objectif est d’y hiverner des plantes, orientez l’entrée de la serre au Sud, et les 2 plus grandes faces à l’Est et à l’Ouest, pour profiter un maximum du soleil bas de l’hiver. De plus, les pignons seront placés est-ouest, ainsi la construction résistera mieux aux vents violents.
Si la serre est directement adossée au mur de la maison, de préférence celui orienté au sud, cela permet de bénéficier de la chaleur et de la protection du bâtiment. Cette option permet d’exploiter l’espace dédié à la végétation comme lieu de vie près de la maison.
Une serre adossée à la maison pourra par ailleurs être facilement raccordée au système de chauffage domestique, à l’électricité et à l’eau de la maison.
Placez la porte du côté le moins exposé au vent dominant. Ne la situez jamais sous les arbres ou à proximité. Enfin, évitez les fonds de vallées ou les cuvettes, préférez les coteaux ou les zones plates de votre terrain. En cas de fort ensoleillement, l’effet de serre risque de faire surchauffer vos plantes. Un rideau de serre protégera vos semis et plantations. Pour utiliser au maximum l’espace intérieur, placez des étagères dans votre serre. La serre est traditionnellement en verre horticole de 3 mm. Plus solides, les panneaux en polycarbonate assurent une résistance aux intempéries.
Il est essentiel de bien entretenir votre serre afin d’éviter tous risques d’infections de vos plantes. Ainsi, nettoyez au moins une fois par an votre serre de fond en comble. Enlever la poussière sur le vitrage afin de garantir le passage de la lumière. Pour conserver la chaleur, vérifiez les joints autour des vitrages. Enfin dès que possible, ouvrez les portes en grand pour renouveler l’air.
Et si vous n’avez pas de jardin, il existe des mini-serres à placer sur une terrasse ou un balcon : elles vous permettront de faire pousser de petites plantes et herbes aromatiques, de faire mûrir des fruits et légumes. Elles sont en général en plastique et demeurent des produits très résistants dans le temps.