Fini les cavales, les prisonniers pédalent
Publié le 12 juillet 2012 par Minanga
Il y a quelques jours, douze prisonniers se sont échappés de la prison centrale d'Abidjan (MACA). Des agents du gouvernement ont été dépêchés sur place pour comprendre comment cela avait-il pu se passer. Enfin effet, il n'y a pas 6 mois que des millions de CFA on été débloqués et normalement dépensés pour rénover la MACA. Comment expliquer alors qu'il n'y ait aucune caméra, s'étonnait hier mon cousin? Ce à quoi je lui répondais qu'avant les caméras il aurait fallu changer le grillage encore plein de trous. En tout état de cause, l'argent c'est fait la malle.
Nous avons encore des progrès à faire en Côte d'Ivoire pour éviter d'être stigmatisé par Aesop qui disait il y a plus de 2000 ans, quelque chose du genre:
"On met de petits voleurs en prison alors que les plus grands sont promus dans les hautes fonctions de l'état"...
Cette histoire a fait son petit chemin dans ma caboche, alors aujourd'hui c'est avec attention que j'ai regardé une nouvelle télévisée sur un projet brésilien pour les détenus. Il s'agissait de les faire produire de l'électricité en pédalant sur des vélos. Cela à trois avantages:
- Trois jours de pédalages équivalent à une journée de remise de peine
- En pédalant ils font faire des économies d'électricité à la communauté
- C'est un très bon exercice physique qui libère l'esprit et permet de rester en forme. Ne dit on pas un esprit sain dans un corps sain?
Ce programme est vraiment un moindre mal et j'aimerais beaucoup que l'on ait les moyens de mettre en place un programme équivalent en Côte d'Ivoire. Cela réduirait peut être le nombre de cavales alors que le ministère des sports annonce la reprise du tour à bicyclette de la Côte d'Ivoire.