La malbouffe est responsable de bien nombreux problèmes de santé à commencer par le diabète, l’obésité et tous les troubles cardiovasculaires qui en découlent. On pensait les américains roi dans ce domaine, bien que les habitants de certaines îles du pacifiques soit les plus obèses au monde, on apprend à présent que les jeunes chinois sont bien plus exposés aux diabètes que les jeunes américains…
Très jeune et trop malade
La Chine à connu ses dernières années une croissance économique sans précédent, qui leur a permit l’accès de grand nombre de chose, et comme tout le reste du monde, le rêve américain : Fast food, junk food, malbouffe etc.Aujourd’hui, on “Les jeunes Chinois ont un taux de diabète quatre fois supérieur à celui de leurs homologues américains” comme on peut le dire dans l’article du Figaro santé.
Les chiffres du diabète en Chine ont été communiqués à travers le journal Obesity Reviews de l’Association Internationale pour l’étude de l’obésité (IASO), on apprend alors:
- Le taux de diabète chez l’adolescent chinois s’élève a 1,9%
- Chez l’adolescent américain 0,5%
Les jeunes chinois ont donc un taux de diabète 4 fois plus élevé que les jeunes américains et clairement plus élevé par rapport aux autres pays du continent asiatique.
Les jeunes chinois de 7 à 18 ans sont 1,7 millions à être concerné par le diabète et 27,7 millions d’autres amené à souffrir de cette maladie.
Ce comportement inquiète les autorités de santé chinoise car si autant de jeunes sont touches très tôt par de tells maladies, cela engendrera d’énorme cout de santé publique pour gérer, sur le très long terme des patients atteints de maladie cardiovasculaire dès l’adolescence. « De fait, un tiers des Chinois de moins de 17 ans à au moins un facteur de risque cardiovasculaire. »
En chiffres :
- 3% des 7 à 11 ans chinois sont obèses
- 1% des 12 à 17 ans
- et 12% des enfants sont en surpoids
Etude effectuée en 2009 sur 9244 enfants et adultes agés de plus de 7 ans.