[M-R] Apple / EPEAT : entre reproches et justification

Publié le 12 juillet 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

écrit par Rémi Mrozek

Nous vous en parlions dans notre précédent article, Apple s’est retirée de l’EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), une agence qui permet d’évaluer les effets d’un produit électronique sur l’environnement, en se basant sur une cinquantaine de critères différents. Désormais pour la firme Californienne, certaines méthodes de fabrication pour réduire l’impact écologique ne sont pas prises en compte par l’EPEAT. 

Selon le site The Loop, l’EPEAT ne se focalise pas sur certains critères, qui pour Apple sont incontournables. En effet, l’agence ne mesure pas les taux de toxine, ne teste ni les Smartphones, ni les tablettes, qui sont devenus pour Apple des produits clés dans son économie. Le porte-parole d’Apple, Kristin Huguet, déclare :

Apple prend très au sérieux les questions environnementales et l’impact de la marque sur le sujet. Tous nos produits sont aux normes en ce qui concerne l’efficacité énergétique. Nous sommes également avant-gardistes sur la transparence puisque nous publions les émissions de gaz à effet de serre pour chacun de nos produits sur notre site Internet. Enfin, nos produits prennent en compte d’autres aspects environnementaux qui ne le sont pas par EPEAT, comme le retrait de matériaux toxiques.

Suite à cela, de nombreuses réactions sont survenues et la ville de San Francisco a fait d’Apple un exemple en prenant la décision de ne plus acheter d’ordinateurs Apple, cela allant à l’encontre de la politique qui y est menée. Cependant, Apple n’a pas à s’inquiéter, le Wall Street Journal rapporte que sur la totalité des ordinateurs utilisés par les services publics, les Macintosh ne représentent que 2%. Mais ce retrait va t-il engendrer d’autres réactions similaires ? Ne va-t-il pas nuire à l’image de la Pomme ?

Source