Comment nos Vélib’ sont repêchés des eaux parisiennes

Publié le 12 juillet 2012 par E-Loue.com

STREETPRESS

Vous ne le savez peut-être pas, mais les Vélib’ ont une durée de vie très limitée. En effet, entre les vélos endommagés et ceux qui ont été tout simplement volés, tous les vélos mis en circulation en 2007 ont été depuis remplacés ! Un article StreetPress révèle que nombreux sont les Vélib’ qui se retrouvent au fond des canaux parisiens…

Ainsi, chaque année, c’est près de 60 Vélib’ qui sont récupérés rien que dans le bassin de la Villette. Et pour ses opérations de sauvetage, toute une équipe est au garde-à-vous. Selon eux, certains jeunes ont trouvé une astuce pour débloquer les vélos sans payer, et, par jeu, ils s’amusent à les jeter dans l’eau une fois qu’ils n’en ont plus besoin. Ainsi, ses vélos sous-marins sont principalement retrouvé dans le 18ème et le 19ème arrondissements.

Pour ses opérations de sauvetages, un scaphandrier plonge tous les jours dans les eaux parisiennes pour récupérer les trésors qui s’y cachent. Une fois l’objet détecté, une grue sur un camion se charge de le remonter à la surface. Une fois le vélib’ récupéré, les plongeurs le remettent à la station vélib’ la plus propre et alertent les équipe de JC Decaux qui décideront si le vélo peut encore être réparable.

(source : StreetPress)