Chère Anvig, voici la réponse à la question que tu m'a posée... Comme tu le verras, cette interprétation n'a pas pour but de donner l'issue finale mais ce qui se cache derrière le projet et dans quelle mesure il est réalisable... @ all : Bien-sûr, comme d'hab, vous pouvez participer ;-)
Ta question
« Mon mari est passe de missions en missions dans toute la France. Son rêve est d'enfin se poser quelque part et d'acheter SA maison ! Voilà ... C'est tout mais pour lui ça représente beaucoup et pour notre famille aussi. Bélier asc. Taureau - Lune en Verseau - Vénus en Poissons. »
Ma réponse
Dans un thème astrologique, la maison X représente les valeurs que nous déifions. Or la pointe de ce secteur dans le thème de ton époux, se situe en Capricorne et son maître Saturne occupe dans le secteur opposé. Ce quatrième secteur appelé aussi Fond du Ciel par opposition au Milieu du Ciel est en son domicile du Cancer, il reflète toute l’importance, tout l’attachement de ton époux à la famille considérée comme un socle d’ancrage. La maison 10 culminante représente le sens de la totalité et son maître Saturne représente le retour à celle-ci comme un achèvement.
La dialectique qui s’établit entre son MC et son FC traduit un long processus de transformation des valeurs (et résistances) octroyées depuis l’enfance. Or il semblerait que pour lui, l’évolution consiste à suivre le chemin parental ou tout du moins le schéma classique de l’homme en charge d’assumer ses responsabilités familiales, que ce soit par identification à ce qu’il a vécu par le passé ou par réaction à celui-ci s’il a souffert de manques ou de frustrations. Mais le résultat aboutit au même. Ce qui fait sens dans son existence et dont il a profondément conscience c’est de réaliser ce but. C’est pour lui comme une obligation morale car Saturne représente le surmoi freudien qui exige de faire de gros efforts pour y parvenir. C’est ce qui représente son défi.
Son Mercure étant au trigone de Saturne prouve que sa détermination est claire et qu’elle procède bien d’un choix élaboré mais simultanément Mars, la planète instinctive (maîtresse du Bélier) est en dissonance de son Mercure et de son Pluton. Autrement dit, il ne suffit pas de vouloir encore faut-il pouvoir. Il peut y avoir un conflit entre conscience et instincts et c’est ce conflit qui fait que les efforts deviennent des contraintes. De la même manière, on retrouve Jupiter dissonant à Saturne et à Uranus maître de la Lune en Verseau.
La question qui se pose est : Est-ce que ce qu’il cherche à réaliser correspond bien à sa satisfaction personnelle ? Il serait intéressant de savoir ce qui l’a autant marqué ou influencé pour qu’il accorde une telle importance au patrimoine familial d’un point de vue autant matériel qu’affectif. Il faut bien faire la différence entre ce qui appartient à l’éducation, à la culture et ce qui appartient au monde personnel ou à l’expression de la liberté individuelle reflétée ici par une lune en Verseau qui va à l’encontre de toutes contraintes par rapport aux valeurs héritées. Cette Lune veut se libérer de tout conditionnement extérieur et c’est ce besoin de liberté et de renouvellement qui s’exprime au travers Uranus en VI qui conditionne ses activités, ses motivations (trigone à Mars) et qui fait qu’il va de missions en missions en traversant la France. Mais du coup, il en ressort une sorte de culpabilité de ne pas réaliser ce qu’il ambitionne (dissonances Jupitérienne, Plutonienne, Marsienne).
Il y a un grand conflit entre dépendance et indépendance dans son thème, qui pose tout le dilemme entre vouloir se poser, acheter sa maison. Autrement dit vivre comme un rentier retraité et vouloir une vie libre faite d’imprévus, de renouvellements et d’aventures (Lune maître de IV en Verseau et XI avec Vénus maîtresse de l’Ascendant Taureau en XI et exaltée Poissons). Il y a un énorme fossé entre vouloir reproduire le passé ou réinscrire ce passé (IV Saturne) de façon stable et réaliser ses projets, ses espérances dans la plénitude de l’initiative personnelle individuelle (Lune XI Verseau, Vénus et Mars reliés à Uranus).
On peut se poser la question : Dans quelle mesure le projet qu’il veut mener pour sa famille sert-il son ego, son éthique ? Ou : dans quelle mesure la pression de la famille n’est-elle pas trop forte ?
Pour finir, il faut souligner l’importance de la maison XII (Soleil, Mercure, Jupiter) qui peut inhiber la volonté personnelle ou donner l’impression que tout ce qu’on fait est inutile ou dérisoire. L’énergie du Soleil (volonté) et de Jupiter (cohésion) a du mal à s’incarner dans le monde réel et c’est ce qui explique qu’il soit si farouchement attaché à la préservation de sa vie privée et avec Jupiter en Taureau qu’une ambition dévorante l’anime se traduisant par une soif de possession. L’axe des Nœuds Lunaires (XII/VI – Taureau/Scorpion) traduit bien cette avidité qui doit l’encourager à surmonter une tendance au découragement.
La persévérance et la foi sont à cultiver (Neptune Sagittaire VIII) car c’est ce qui lui donnera la force et le pouvoir d’évolution et de transformation. N’oublions pas qu’avec le NNL conjoint à Uranus en Scorpion ses capacités de rebondissements existent et qu’avec le soutien de Mars (maître du Soleil) sa volonté peut s’avérer irréductible. C’est dans ce sens qu’il doit persévérer mais en étant très clair sur ses réelles motivations personnelles.
Voilà Anvig, j'espère que cette analyse t'éclaire et va te permettre à toi et à ton mari d'avancer dans ce projet qui lui tient à coeur.