NOYADES: 73 décès en France en seulement 5 semaines – InVS

Publié le 12 juillet 2012 par Santelog @santelog

L'été, les noyades entraînent en moyenne encore 2 décès par jour… « Alors, êtes-vous certain d'avoir les bons réflexes ? », demande, comme chaque été l'Institut de veille sanitaire (InVS). Alors que les vacances riment avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance. D'autant que dans le cadre de l'enquête Noyades 2012, l'InVS a recensé en seulement 5 semaines, déjà 148 noyades accidentelles, dont 73 ont entraîné un décès.


12 décès déjà chez des moins de 20 ans: Parmi ces 148 cas, 40 % ont eu lieu en mer, 15 % en piscine (tous types confondus), 13 % en plan d'eau, 28 % en cours d'eau et 4 % dans d'autres lieux (baignoires, bassins…). Depuis le 1 er juin, 12 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci 2 décès d'enfants de moins de 6 ans, dont 1 en piscine privée familiale.


L'enquête Noyades 2012s'étend sur la période estivale et jusqu'au septembre avec l'objectif d'analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, pour mieux optimiser, chaque année, les actions de prévention et de réglementation. L'enquête s'appuie sur un recueil d'informations rempli par toutes les personnes ou organismes impliqués dans la prise en charge des secours.


Le Ba-BA de la baignade sans risques : L'InVS a réalisé une brochure, qui s'adresse à tous,et en particulier aux parents, sur les différentes précautions à adopter : « Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ». Première règle d'or, pour les parents, ne jamais quitter les enfants du regard. Et si les petits sont les premiers concernés, les adultes doivent aussi être vigilants pour eux-mêmes et savoir aussi, profiter de l'eau sans danger.


Source : InVS


Lire aussi :NOYADES: 500 décès chaque année, cet été surveillance renforcée