Dublin. Summer Street, une rue pimpante, des maisons bariolées. Tout ici respire la sérénité, la vie simple, les vraies valeurs. Cette petite maison de brique par exemple : elle abrite l'exemplaire famille Devlin - trente ans de vie commune, une réussite. Cette autre voit le retour au bercail de Maggie, beauté timide cachée derrière ses boucles rousses. Dans cette autre encore, Faye élève seule une ado qui se cherche.
Trois maisons. Trois familles. Trois lourds secrets. Qui ne demandent qu'à être révélés...
"Pas de bras, pas de chocolat"
Quelle lecture agréable! Je dois avouer être tombée sous le charme de ce roman. L'auteur raconte habilement les aventures de diverses héroïnes évoluant dans Summer Street, dans la banlieue chic de Dublin. Inévitablement, les secrets, ragots et mystères m'ont fait penser à la série américaine Desperate Housewives. Car dans ce roman aussi, voisinage rime avec infidélité, honteux secrets, fugue, et bien d'autres choses encore...
Les personnages sont tous attachants, à leur manière. J'avoue avoir une préférence pour Maggie, une trentenaire peu sûre d'elle qui évolue significativement au fil des pages. Elle apprend à s'affirmer et à devenir maîtresse d'elle même.
En réalité, chacune des femmes apparaissant dans ce roman évolue, grandit, apprend. Elles sont chacune le modèle de l'autre ou l'exemple à ne pas suivre, et inversement. Chacune à quelque chose à apprendre de l'autre. En clair : c'est l'histoire de femmes imparfaites, à qui l'on a toujours demandé d'être de parfaites petites femmes d'intérieur, mais qui ont décidé d'être elles-mêmes, que cela plaise ou non.
Le style de Cathy Kelly (que je découvre ici pour la première fois) est agréable, sûr. Une plume parfois drôle et émouvante, d'autres fois cinglante. Les flash-back et autres espoirs futurs se dévoilent au fur et à mesure, tout naturellement, sans fioriture aucune. L'intrigue, cousue de fil blanc, gagne en profondeur. Bref, une lecture fort agréable, rafraîchissante, et parfaitement de saison!