Après Le visage de Dieu, sorti en 2011, sa pensée ! Loin d’en rajouter une couche, les célèbres frères Bogdanov, l’ADN humain mais pour patrie l’espace, réitèrent l’expérience du questionnement divin. Dans La pensée de Dieu, tout juste paru aux éditions Grasset, il est question de ce que Dieu sait… ou non.
Mais surtout, ne cherchez pas (outre-mesure) à savoir s’Il existe : là n’est pas la question ; d’autant que chacun se forge sa propre opinion. Si la science montre indubitablement que l’Univers peut se créer à partir de rien (voir mon article sur le principe d’incertitude), moult questions sur l’origine de la matière subsistent, habilement exposées dans ce livre.
Il est en particulier question d’auto-organisation (ce qu’on appelle l’émergence en théorie de la complexité).
Lu dans Carrefour Savoirs, juillet 2012, par Alexis Brocas (auteur de La mort, j’adore)
Bien entendu, ce nouvel ouvrage ne manque pas de susciter la critique : http://www.lepoint.fr/societe/faut-il-bruler-les-bogdanov-12-07-2012-1484451_23.php
Comme avec les Bogdanov l’esprit critique est de mise, on ne peut que savourer cette réflexion philosophique avec des pincettes. Dieu est plus philosophique que scientifique, n’est-ce pas ?
48.856667 2.350987