PROMENADE ÉCOUTE
HÔPITAL DE L'HÔTEL-DIEU À LYON
Juillet 2010
Un soir d'été, vers 22h30
Je pénètre dans l'enceinte d'un très vieil hôpital lyonnais, micro en main.
C'est une enfilade de couloirs couverts, entrecoupés de petits jardins de cloître, d'impasses... Peu de monde, une sorte d'îlot/oasis de calme en plein centre ville. Des acoustiques
réverbérantes, plus ou moins, ou pas du tout. Une forte présence ronronnante de
ventilations. Des commentaires tout à fait improvisés. Un enregistrement brut, avec ses craquements intempestifs, ses coup de vents, ses plics et ses plocs, une expérience de terrain en temps
réel.
J'aurais aimé faire dans ces magnifiques lieux un enregistrement "propre", et sans doute moins intuitif, moins instinctif, hélas, je n'en ai pas eu le temps.
Depuis cet enregistrements, il y a plus d'un an, le site est fermé pour réhabiliter, comme disent les promoteurs-prédateurs, ce beau lieu en une série d'hôtels et commerces de luxe... Jamais il ne sonnera plus comme lorsqu'il était hôpital et gageons que ce havre de paix sera mis à mal par nouvelles vocations loisirs-commerces.
Mais au diable ma nostalgie, la ville bouge; et qui sait. j'irai sans doute le réenregistrer lorsque les travaux seront achevés. Histoire de voir et d'entendre son évolution.