Le washitsu 和室 est une pièce de style japonais traditionnel en opposition aux pièces yoshitsu 洋室, de style occidental. A l'origine les habitations traditionnelles étaient de style washitsu. On retrouve ce type de pièce dans certains appartements modernes, les temples, les sanctuaires, les ryokan (auberges japonaise) et les restaurants traditionels et izakaya( pub japonais).
Il sert de salon de réception, de chambre, de bureau. C'est la pièce multifonction.
Le sol est recouvert de tatami. La pièce est séparé par des portes coulissantes qui peuvent être des fusuma ou des sôji. Les fusuma sont couverts des deux côtés de tissus ou de papier en opposition aux sôji. En effet les sôji sont formés d'un cadre en bois et de papier translucide. Les sôji sont également installés aux fenêtres. On retrouve généralement un tokonoma 床の間qui est une alcôve décorative. Elle est surélevée par un tatami. On y expose des calligraphies, des estampes, des plantes, des objets d'arts représentant la saison du moment.
Le mobilier que l'on trouve est un zateku, une table basse ou un kotatsu table basse chauffante accompagné de zabuton, de coussins.
Pour y dormir on déplace la table et on installe les futon.
Bonne journée à tous !!!