Le Voyage Fantastique de Sinbad

Publié le 12 juillet 2012 par Olivier Walmacq

genre: fantastique, aventure
année: 1974
durée: 1h45

l'histoire: Afin d'aider le grand Vizir de Marabia, Sinbad le marin et son équipage se mettent en route dans l'espoir d'atteindre l'île de Lémuria. Mais Sinbad devra déjouer les plans machiavéliques de Koura, le magicien.

la critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Le Voyage Fantastique de Sinbad, réalisé par Gordon Hessler en 1974, est la suite du Septième Voyage de Sinbad, un péplum fantastique produit en 1962. Dans les années 60 et 70, le mélange aventure, fantastique et heroïc fantasy cartonne dans les salles obscures. Par exemple, Jason et les Argonautes fait partie des références. Ensuite, le genre doit surtout son succès à un certain Ray Harryhausen, concepteur des effets spéciaux, qui confère un charme supplémentaire à ce genre de production.

Certes, comme je l'ai déjà souligné, Le Voyage Fantastique de Sinbad est la suite du Septième Voyage de Sinbad.
Pourtant, cette nouvelle aventure n'a pas grand chose à voir avec la précédente. Ensuite, ce n'est plus Kerwin Matthews qui interprète Sinbad, mais un certain John Phillip Law. Ce dernier s'est surtout distingué dans les genres horrifique, aventure et action.
Au hasard, nous citerons Barbarella, La Chasse Sanglante ou encore Michel Strogoff.

Viennent également s'ajouter Caroline Munro, Tom Baker et Douglas Wilmer. Pour cette nouvelle aventure, Ray Harryhausen est à nouveau de la partie et assure le spectacle via de superbes créatures animées en stop-motion.
En vérité, Le Voyage Fantastique de Sinbad possède les mêmes qualités et les mêmes défauts que son prédécesseur.
Les vraies stars du film, ce ne sont pas vraiment les acteurs, en mode cabotinage, mais plutôt les créatures de service.

Sur ce dernier point, Le Voyage Fantastique de Sinbad varie les plaisirs. La galerie des monstres est pour le moins impressionnante.
Ensuite, force est de constater que cette suite conserve toujours un certain charme et n'a pas trop souffert du poids des années.
Les amateurs du genre seront évidemment aux anges.

Le film peut s'appuyer sur une mise en scène nerveuse et rythmée. Clairement, on ne s'ennuie jamais. Seul petit bémol, John Phillip Law n'apporte pas grand chose au personnage principal.
En même temps, cette remarque vaut également pour le précédent film. Sans compter la présence de Caroline Munro, qui ne sert strictement à rien, si ce n'est à admirer le courage et l'abnégation du célèbre marin.

Dans cette seconde aventure, Sinbad va avoir fort à faire et devra affronter les créatures les plus variées et les plus insensées.
Donc, rien de neuf au programme. Le scénario reste de facture classique. Toutefois, Le Voyage Fantastique de Sinbad se veut plus sérieux que son prédécesseur. Sur la forme, cette suite n'est ni inférieure ni supérieure à son modèle.
Néanmoins, ce long-métrage reste suffisamment sympathique pour susciter l'adhésion. Une bonne suite mais rien d'exceptionnel non plus.
Dans le même genre, on lui préférera Jason et les Argonautes.

Note: 14.5/20


Le voyage fantastique de Sinbad