Les nouvelles mesures fiscales qui vont venir égayer notre rentrée risquent fort de nous donner un terrible coup de massue, au moment de reprendre nos activités après une trêve bien méritée.
Voilà à quoi vous attendre…
ISF : une lourde facture
Les contribuables soumis à l’ISF et déclarant un actif imposable inférieur à 3 millions d’euros, vont recevoir fin août un avis d’imposition spécifique, les invitant à régler leur facture avant le 17 septembre. Le calcul de l’ISF dû sera apprécié selon l’ancien barème…le nouveau barème n’aura donc duré qu’une année….
Quant à ceux qui déclarent un ISF supérieur à 3 millions, ils ont déjà réglé leur dû en juin en remplissant leur obligation déclarative. Ils ne sont pourtant pas au bout de leur peine, puisque début octobre, ils auront la joie de recevoir une déclaration spécifique pour contribution exceptionnelle. Ils devront alors remettre leur nouvelle déclaration actualisée selon le nouveau barème, accompagnée de leur complément de règlement avant le 15 novembre.
Droits de succession : plus dure sera la chute…
Dès la rentrée devrait être votée par l’Assemblée Nationale la réduction des abattements sur les droits de successions et de donation, l’abattement en ligne directe (enfants) passant de 159.325 euros à 100.000 euros.
Par ailleurs, la durée entre deux donations permettant de renouveler les abattements, qui était remontée de 6 à 10 ans l’an dernier, passera désormais à 15 ans ! Autant dire que ceux qui souhaitent anticiper leur succession par des donations à leurs enfants doivent s’y prendre tôt !
Imposition sur les revenus : un record historique
Avec une nouvelle tranche fixée à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros, à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros, des prélèvements sociaux en hausse à 15.5% depuis le premier juillet, la France a le triste privilège de faire partie du cercle très fermé des pays les plus taxés au monde !!! Et encore, on parle désormais dans les coulisses d’une nouvelle augmentation de CSG de 2% minimum…En l’espace de deux ans on serait donc passé d’un taux de prélèvements sociaux de 12.3% à plus de 17,5% !
L’assurance vie et le LMNP en eldorado ?
A ce jour, l’assurance vie échapperait à des mesures rectificatives d’envergure, notamment sur les avantages successoraux qui resteraient inchangés. Cette enveloppe reste donc un support privilégié pour transmettre en exonération totale à son conjoint, ou avec un abattement de 152.500 euros au profit de chaque bénéficiaire désigné, qu’il soit héritier en ligne directe ou non. Et si l’on dépasse le montant de l’abattement, alors la taxation est réduite à 20% contre 60% entre non-parents…
L’investissement immobilier dans le cadre du Loueur en Meublé Non Professionnel reste là aussi une niche attractive, cet investissement grâce au jeu des amortissements sur le bien immobilier acheté permettant de générer des revenus complémentaires futurs non fiscalisés, denrée rare par les temps actuels.
Alors un petit conseil, profitez vite de ces quelques oasis qui subsistent dans ce monde de brutes ! En attendant, je vous souhaite un excellent été, et de très bonnes vacances, je vais pour ma part vous laisser tranquille durant l’été pour revenir en forme, et aborder avec énergie cette rentrée qui s’annonce pour le moins intense.
Je vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures sur notre Blog de l’investissement patrimonial !
Guy Roos
Retrouvez d'autres informations sur la gestion de votre patrimoine en cliquant sur ce lien.