C’est la phrase classique lâchée par votre pote pêcheur qui vous parle de son coin secret où il rechigne encore à vous emmener.. Où les truites sont grosses comme ma cuisse ! C’est le titre anglais de ce bouquin de John Gierach, Là Bas les truites... ,un écrivain américain auteur de nombreux ouvrages autour de la pêche à la mouche, connu des lecteurs-moucheurs français pour avoir déjà publié Traité du Zen et de l’Art de la Pêche à la Mouche, Truites & Cie et Même les truites ont du vague à l’âme.
Tous les livres de Gierach (édité en France chez Gallmeister) sont à la frontière de l’essai et de la biographie, en fait ce sont tout bonnement des récits de pêche construits autour du triptyque mythique : expédition lointaine, amitié entre copains et belles truites sauvages. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle et on suit l’auteur dans de courts chapitres qui sont chacun des ballades de pêche américaine dans ses coins secrets. Même si Gierach n’a pas la profondeur ni le souffle d’un Jim Harrison, ni l’intimité d’un Pete Fromm, on apprécie ses aventures savoureuses qui nous rappellent à nos propre souvenirs.. de pêche évidemment.
Là bas les truites... est un micro livre qui ne fait pas les 100 pages et qui se glissera facilement dans votre sac de voyage surtout si vous allez dans quelques coins désertiques. C’est le judicieux conseil de Thomas Mc Guane, un autre écrivain américain fan de pêche à la mouche et ami de John Gierach,qui a coutume de dire : Quand je ne peux pas aller à la rivière, je prends un de ses livres..