L'aide à la nutrition : qui sont les champions de la nutrition ?
Publié le 12 juillet 2012 par Cmasson
Aujourd’hui, 19 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère (SAM) dans le monde. Pourtant, les solutions existent pour mettre un terme à cette situation inacceptable et atteindre l’objectif de réduction à moins de 5% du taux de malnutrition aigue fixé par les Etats à l’OMS lors de l’Assemblée Mondiale de la Santé (mai 2012). Pour parvenir à cet objectif, la question de financements est centrale. Notre rapport, reposant sur une analyse de la base de données de l’OCDE (SNPC) fait malheureusement le constat suivant: actuellement, l’aide à la nutrition est très insuffisante.
Entre 2005 et 2009, les bailleurs de fonds les plus importants en nutrition ont engagé seulement 1% des 11,8 milliards de dollars nécessaires estimés par la Banque Mondiale pour éradiquer la sous nutrition. Par ailleurs, notre étude démontre que l’aide à la nutrition est largement
inadaptée, car majoritairement allouée en réaction à des urgences et n’atteignant pas forcément les populations qui en ont le plus besoin.
Enfin, le rapport soulève une autre problématique :
le reporting de l’aide allouée à la nutrition fait par les bailleurs à l’OCDE
n’est pas assez transparent et la base elle-même limitée, ce qui rend la traçabilité de l’aide et l’évaluation de son efficacité très incertaine.
Télécharger le fichier :
publication_advocacy_aidfornutrition.pdf (1.34 Mo)
Retour à la liste des publications