Des recherches entreprises pour démontrer l’activité antivirale des huiles essentielles et par corollaire leur efficacité, ont permis par exemple à des scientifiques allemands d’établir une liste de plus de 100 espèces de la famille des lamiacées ( ortie ) manifestant ces effets antiviraux.
Cette découverte est à la base de la reconsidération des huiles essentielles et de leur utilisation de plus en plus courante dans le cadre d’une thérapie naturelle.
Des structures moléculaires particulières trouvées dans chaque type d’huile sont les fondements de l’activité antivirale des huiles essentielles. Cela leur permet de s’adapter aux différentes souches de virus et des les combattre avec succès.
Ces mêmes études sur l’activité antivirale des huiles essentielles ont conduit les chercheurs à constater que les cellules normales semblent acquérir une résistance particulière à l’infection virale lorsqu’elles sont « boostées » par des huiles essentielles, bien que le mécanisme de cet effet ne soit pas encore connu.
La mélisse officinale et le virus de l’herpès
Une des plantes lamiacées étudiées, la mélisse officinale également connue sous le nom de mélisse citronnelle et dont le nom grec signifie »feuille à abeilles », a été reconnue particulièrement efficace contre le virus de l’herpès (HSV).
Le docteur Dietrich Wabner, professeur à l’Université technique de Munich, a déclaré que l’application d’huile essentielle de mélisse officinale conduit à une rémission complète des lésions herpétiques, admettant ainsi l’activité antivirale des huiles essentielles. Un médicament, une crème, conçu pour lutter contre les poussées d’herpès, et dont l’ingrédient actif est un extrait de Melissa, est maintenant vendu en Allemagne sous le nom de Lomaherpan.
L’utilisation basique de l’huile essentielle de mélisse elle-même est tout aussi efficace. L’huile diluée peut être appliquée directement sur les lésions pour accélérer la guérison. L’huile peut aussi être appliquée en cas de signes avant coureurs de la maladie, évitant de la sorte les désagréments liés à cette affection.
D’autres huiles essentielles se sont révélées efficaces contre le virus de l’herpès. La bergamote, l’eucalyptus, et l’huile essentielle d’arbre à thé.
Le zona, autre affection cutanée est soignée efficacement par la composition d’un mélange moitié-moitié d’huile essentielle de Ravintsara et d’huile de noix de Tamanu.
Composants antiviraux d’huiles
La liste des huiles essentielles attestant de l’activité anitvirale des huiles essentielles est vaste. Hormis la mélisse et le ravintsara, l’arbre à thé, le genévrier, l’eucalyptus, le thym, la lavande, le romarin, le clou de girofle, le laurier, l’écorce de cannelle, l’anis, la rose, le géranium, le néroli, la bergamote , la sauge sclarée, et l’aneth proposent leurs vertus.
Les composants des huiles essentielles présentant une activité antivirale, et les huiles dans lesquelles ils peuvent être trouvés, sont les suivants:
Source: K. Schnaubelt, Ph.D. (Aromathérapie avancée, p 36.)
Anéthol: composé organique qui donne son goût à l’anis et au fenouil
Bêta-caryophyllène: trouvé dans la lavande, le romarin, le thym linalol
Carvone: trouvé dans l’aneth
Aldéhyde cinnamique: trouvé dans l’écorce de cannelle
Citral: trouvé dans la mélisse, la citronnelle et d’autres huiles
Citronellol: trouvé dans la rose et le géranium
L’eugénol: trouvé dans le clou de girofle
Gamma-terpinène: trouvé dans l’eucalyptus, le niaouli, l’arbres à thé
Linalol: trouvé dans la lavande et le néroli
L’acétate de linalyle: trouvé dans la sauge sclarée, la lavande, la bergamote
Il est assez bluffant d’imaginer ces plantes, que nous pouvons rencontrer régulièrement, être ainsi bourrées de principes actifs bienfaisants pour notre santé.
Je prends le pari que vous ne les regarderez plus jamais avec le même oeil.