Au programme cette année : l'information, la connaissance...l'Humain ! "Identifiée, captée, validée, analysée, rapportée à un contexte précis, protégée et diffusée à bon escient, l’information est un atout stratégique.
Savoir ce qu’il se passe chez son concurrent, son client, son fournisseur… ; protéger ses savoir-faire et son patrimoine informationnel ; s'ouvrir de nouveaux marchés et de trouver de nouvelles opportunités d'affaires, voici quelques exemples de mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique.
Toucher au but, écouter vos clients, sentir votre marché, gouter aux innovations, voir loin font déjà partie de votre quotidien, désormais l’intelligence économique sera votre 6eme sens.
Cette 3ème édition de Cogito Expo sera l’occasion de rencontrer des professionnels qui vous présenterons leurs solutions logiciels et leurs prestations de service aussi bien dans les domaines de la veille que de la sécurité économique ou de l’influence. Cette édition sera aussi l’occasion de remettre l’humain au cœur de la démarche et de s’interroger sur son rôle et sa place dans la transformation de l’information en connaissance. " Source : COGITO
LES RENDEZ-VOUS DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE
LES MOMENTS FORTS :
- Les 10 recettes d’un site e-commerce performant : "Avec plus de 120 000 boutiques installées dans le monde dont 15 000 en France, PrestaShop est leader sur le marché de l’e-commerce. A travers des cas clients, PrestaShop vous fait découvrir les 10 recettes d’une activité e-commerce gagnante. Venez découvrir la simplicité et la puissance de la solution PrestaShop, qui regroupe déjà plus de 260 fonctionnalités ! PrestaShop vous donne les clés pour entrer dans une démarche e-commerce efficace : choix de la plateforme technique, référencement, ergonomie, catalogue en ligne, promotion des ventes, augmentation du panier moyen, réseaux sociaux, mobile commerce, indicateurs-clés, service après-vente. La mission de PrestaShop au quotidien : faire profiter les e-commerçants des dernières et meilleures fonctionnalités du web" Patrick DE VAUTIBAULT - Responsable Commercial, PrestaShop
- Challenge Numérique Alsace "L'objectif des Trophées Numéric’Alsace est de mettre à l’honneur le savoir-faire et les initiatives des entreprises dans le développement d’initiatives, de solutions et d’applications estampillées TIC au sein de leur activité."
- Challenge Décideur IT : 9 leviers opérationnels pour doper la compétitivité numérique de votre entreprise " l’objectif du Challenge Décideurs IT est d’identifier et de récompenser les meilleurs outils, cas réels ou innovations permettant aux entreprises de développer leurs ventes, leur fidélisation et leur communication tout en répondant aux problématiques des DSI et de la compétitivité numérique."
- 09H00-09H55 Investissement télécom 2012 : Comment sortir gagnant de votre prochain appel d'offre téléphonie, réseau, mobilité et IP? " Quels sont les points de vigilance afin de rédiger votre prochain cahier des charges Télécom, réseau mobilité ? Faut-il faire un appel d’offre global ou par lot pour la mobilité, le filaire et le réseau ? Quels services faut-il impérativement intégrer à votre négociation ? Quelles clauses faut-il lire en priorité ? Sur combien de temps faut-il vous engager pour obtenir les meilleures offres ? Comment choisir le bon prestataire Télécom pour votre prochain investissement' ? Michel SEBIS - Directeur Associé Ventes et Marketing, Senso telecom
- 10H40-11H25 E-Commerce, M-Commerce, S-Commerce : Vente à distance et Webmarketing changent considérablement ! "Le « E-commerce » se professionnalise et s’accélère ! « Solution e-commerce peu coûteuse », « site marchand prêt à l’emploi », « à la portée de tous »... Contrairement aux effets d’annonces, gagner de l’argent sur le web devient de plus en plus complexe. Le « Mobile Commerce » ouvre un nouveau canal de vente qui apporte une valeur ajoutée à la vente à distance. Le « Social commerce », c'est l'utilisation du potentiel des médias sociaux au service du commerce en ligne. Venez découvrir à travers de nombreux cas client, les enjeux cachés du e-commerce d’aujourd’hui : e-commerce multi instance, vente multicanal, marketing cross canal, « business intelligence », « marketing comportemental » Christophe PERRINET - Directeur Général, Octave.biz
- 10H40-11H40 Challenge E-commerce : 10 réponses rentables et innovantes pour votre plan d'actions e-commerce "L’objectif du Challenge E-commerce est d’identifier et de récompenser les meilleurs outils, cas réels ou innovations permettant aux entreprises de développer leurs ventes, leur fidélisation et leur communication. Et ce, en réunissant des directeurs marketing et communication de la région qui jugeront les démonstrations des entreprises candidates à l'occasion du 2ème Rendez-Vous du Numérique et de l'Intelligence économique le 2 octobre 2012. "
- 10H40-11H25 Google Panda, Référencement Social, Backlinks... Quelle stratégie de référencement naturel, d’achat de mot clé et de searchandizing en 2012 ? "Qu'est-ce qui a radicalement changé ces 18 derniers mois ? Google a t-il définitivement distancé tous les autres moteurs de recherche ? Pourquoi les règles du référencement naturel ont-elles radicalement changées ces 18 derniers mois ? Quality Score et Quality Index, comment se rendre visible sur Internet en 2012 ? Peut-on devenir incontournable avec un mini budget ? Quel impact le référencement par codage cartographique (Google maps) joue t-il aujourd'hui et quel rôle jouera t-il dans les prochaines années ? Quelles sont les clés de la réussite pour votre référencement naturel ? Faut-il investir dans les stratégies de "ref-nat" (référencement naturel) classiques ? A quelle fréquence faut-il renouveler ces techniques ? Quels sont les règles majeures et comment structurer l'information pour optimiser le référencement naturel ? Quelles sont les trucs et astuces de pro pour accroitre encore plus votre ranking ? Quels contenus sont les plus efficaces pour répondre aux requêtes des internautes ? Ad word : pourquoi faire et pour faire quoi ? Faut-il intégrer une campagne de liens sponsorisés et d'achat de mots clés thématiques dans sa stratégie globale de référencement ? A quel coût ? Comment calculer le coûts d'achat maximum d'un mot clé ? Comment mesurer et analyser mes résultats ? Comment calculer mon ROI ? Comment suivre et optimiser l'efficacité de son référencement ? Quels outils permettent de mesurer votre "ranking" et de le comparer avec celui de vos concurrents ? Que faut-il penser des techniques de "grey marketing" en matière de référencement ? Avez-vous le droit d'acheter le nom de votre concurrent en tant que mot clé ? Quelles techniques illégales des concurrents malveillants peuvent-ils employer pour faire baisser votre référencement ou vous dé-référencer ? Dans quels cas cas est-ce possible voire légal ? Les nouveaux territoires du référencement en 2012 ? Quel impact le web 2.0, pagerank vs trustrank dans votre stratégie de référencement ? Réseaux sociaux, blogs, forums, 2.0... sont-ils référencés par les robots de requête des moteurs de recherche ? Comment affiner son référencement sur les moteurs vidéo/image/actu" ? Jean-François LONGY - Directeur Général et co-fondateur, Cybercité
- 13H30-14H25 Les réseaux sociaux d’entreprise
- 14H10-14H45 Experts IT
- 14H55-15H40 Challenge Intelligence Economique
- 17H00-19H00 Economie numérique : les nouveaux leviers de compétitivité industrielle "Le colloque sera structuré autour des 4 thèmes. Dans son intervention, Olivier Midière abordera ces thèmes, qui seront illustrés par des vidéos, pour apporter une première réponse aux questions posées. L'intervention introductive sera suivie d'une table-ronde débat réunissant des chefs d'entreprises et responsables économiques pour approfondir le thème et apporter un éclairage sur la manière dont les défis évoqués sont relevés en Alsace. Quelles sont les grands défis du monde d'aujourd'hui et de demain ? Quels sont les marchés du futur et comment y accéder ? Quelles sont les stratégies de transformation gagnantes et comment y accéder ? Comment et avec qui innover pour saisir ces nouvelles opportunités ? Olivier MIDIERE - Président de l'ADEN, association pour le développement de l'économie numérique en France, ADEN
EN SAVOIR PLUS :
http://cogito.alsaeco.com/cogito-expo,2536663/
http://event2one.com/websites/924/