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Le NFC (pour Near Field Communication ou communication en champ proche) repose sur la technologie du «sans contact». Il suffit de passer une puce NFC devant un terminal mobile pour échanger tout un stock de données. Cette puce peut être associée à différents types de support : une carte, comme une carte bancaire ou de fidélité, une clé USB ou un téléphone portable. Les fabricants de téléphones proposent d’ailleurs désormais des appareils équipés de cette puce, même si les stratégies diffèrent. Certaines marques, comme Samsung ou Blackberry ont fait le pari du NFC. Hier, des représentants de RIM France (Blackberry), étaient à Bordeaux pour vanter à la fois leurs appareils et la politique active menée par la Ville de Bordeaux pour développer le NFC. Car, bien sûr, la technologie ne sert à rien sans un panel de services associés.
À Bordeaux, c’est Yann Mareschal, chef de projets numériques au sein de la Direction de l’organisation et de l’informatique, qui est en charge de réfléchir et mettre en oeuvre le développement du NFC. Cela a déjà commencé : la carte «Bordeaux ma ville», par laquelle on peut gérer son abonnement de piscine, de cantine, les bornes des secteurs piétons, etc., fonctionne à la fois avec la puce classique et avec la technologie NFC. Et on trouve des «étiquettes communicantes» en de nombreux endroits de la ville (parcs publics, les quais, des horodateurs), sur lesquelles il suffit de passer son téléphone (équipé de la technologie NFC) pour accéder à un éventail d’informations.
«Nous croyons au développement de cette technologie, qui a l’avantage d’offrir un seul support pour plusieurs services, souligne Yann Mareschal. Notre objectif est d’en démocratiser l’accès en rendant son utilisation la plus simple possible. Toutefois, nous continuerons toujours à être multisupports, pour tous ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, utiliser cette technologie.» Parallèlement, le NFC se développe peu à peu dans les commerces, pour payer sans insérer de carte bancaire. Mais il y a encore beaucoup à réfléchir sur la façon de sécuriser parfaitement les paiements et, plus largement, le respect des données privées.• SL
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