L’histoire des juifs dans la ville de Berlin remonte à beaucoup de siècles. Depuis le Moyen Âge, en passant par l’épisode obscur de l’holocauste nazi, jusqu’à maintenant. Les hébreux berlinois sont responsables de moments très importants dans la vie de la ville. Des personnages aussi importants comme le philosophe Moses Mendelssohn ou Albert Einstein ont vécu dans l’actuelle capitale allemande.
La Route des Juifs à Berlin est une des plus sollicitées par les touristes et visiteurs qui arrivent dans la ville. Pour la modique somme de 12 euros tu auras une visite guidée des points les plus emblématiques et significatifs du Berlin Juif.
Un des endroits incontournables de la visite est le Jüdisches Museum Berlin. Ce musée a été inauguré en 1999 et est une création de l’architecte polonais Daniel Libeskind. Sa curieuse surface en forme de rayon et ses capricieux espaces veulent transmettre la sensation de vide et d’absence qu’a souffert la ville après la disparition pendant la période nazi de milliers de juifs berlinois. La Tour de l’Holocauste et le Jardin de l’Exil sont les endroits les plus visités du Jüdisches Museum Berlin.
Les premiers documents qui témoignent de la présence hébraïque à Berlin remontent à plus de 2000 ans d’ancienneté.
Le parcours continue avec la visite de la Maison-Musée d’Albert Einstein. Elle se trouve dans les alentours de Berlin, dans un endroit idyllique avec vue sur un lac ravissant, la maison est un cadeau de la ville de Berlin au fantastique scientifique pour ses 50 ans. Actuellement la maison est la propriété de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
L’antisémitisme croissant qui au début du 20ème siècle s’est développé dans la société allemande a débouché sur la persécution et l’extermination du peuple juif à Berlin. Beaucoup de familles se sont vues obligées à demeurer cachées pendant de longues périodes dans des chambres secrètes, pour en pas être découvertes. Actuellement quelques-unes de ces résidences ont été récupérées et recrées pour que les visiteurs puissent voir et comprendre la souffrance du peuple hébreu berlinois. Le Quartier juif et ses jardins intérieurs impressionneront le visiteur.
La Nouvelle Synagogue de Berlin a été érigée au milieu du 19ème siècle et est un des bâtiments les plus beaux de la ville. Son architecture islamique rappelle l’Alhambra de Grenade en Espagne. La synagogue que nous pouvons voir actuellement est une reconstruction de l’originale qui a été détruite pendant les bombardements que la ville a souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec une capacité de plus de 3000 personnes, c’est un des temples juifs les plus importants du monde.
Après la réunification des deux Allemagnes et la stabilisation politique et sociale, Berlin est redevenue un point d’arrivée de juifs. Actuellement le peuple hébreu redevient une partie très importante de la société de la ville.
On dit qu’”Un peuple qui oublie son histoire est condamné à la répéter”, c’est pour cela que la société allemande loin de vouloir occulter le triste épisode de l’holocauste, veut rappeler et honorer la mémoire de tous ceux qui ont souffert et sont morts pendant l’occupation nazi.