Magazine

Humanae : entre blanc clair et noir foncé

Publié le 11 juillet 2012 par Ladyblogue

Humanae
J'adore les couleurs. J'adore les nuanciers de couleurs. Que ce soit pour trouver la teinte d'une peinture pour ma déco ou celle pour un visuel de com', j'aime les regarder, jouer avec les nuances, les complémentarités. Le nuancier Pantone fait partie de mes préférés. Tous les secteurs s'en inspirent. On voit ainsi des mugs version Pantone, de la peinture version Pantone, du maquillage version pantone, des chaises version Pantone, des maillots de bain version Pantone... bref, les couleurs Pantone sont partout autour de nous.
(Et là, j'en viens au sujet du jour...)
Je suis tombée sur le projet "Humanae" de la photographe Angelica Dass.
"Humanae" est un inventaire chromatique, un projet qui reflète les couleurs au-delà des frontières de nos codes de référence à la couleur Pantone. Le projet est basé sur une série de portraits dont le fond est teint avec le ton exact Pantone ® extrait d'un échantillon de pixels 11x11 du visage de la personne photographiée. L'objectif est d'enregistrer et de cataloguer tous les tons possibles de la peau humaine.
L'homme n'est donc plus réduit à être blanc, jaune, noir ou beige. Ce projet rappelle que l'homme est bien plus riche.
Le but du travail photographique d'Angelica Dass est de parvenir à faire participer directement le public dans la photographie, comme une communication non-passive entre les gens.
J'ai beaucoup aimé cette idée mettant en avant les richesses essentielles des identités sociales, culturelles et raciales.
Humanae2
Humanae3
Nuancier Pantone : Nuancier de référence où chaque teinte est associée à une référence alphanumérique, et qui permet un aperçu fidèle des rendus d’impressions des encres Pantones®.
Pantone® : Système de référence international permettant de choisir une nuance parmi une gamme comprenant 747 couleurs distinctes identifiées par un numéro de référence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladyblogue 1538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte