Magazine Cuisine
Deuxième mercredi consécutif de notre rencontre hebdomadaire, banc d'essai de cuisine aux fleurs comestibles, pour Tamara et moi sur sa ferme horticole «Arboflora». Charmant accueil, Vivaldi m'accueille en sautillant et Tamara, à bras ouvert, comme toujours.
Elle commence par la cueillette de quelques fines herbes, destinées à être utilisées en duo et combinaisons florales.
Sans oublier la cueillette de la flava, qui sied au menu du jour et que nous sécherons tout d'abord. Une merveilleuse poudre et de petits flocons en sortirons telle une manne d'or que nous pourrons ainsi comparer avec la fleur fraîche tellement puissamment aromatique.
Puis grâce à mon thermomix des crèmes pâtissières florales seront ainsi déclinées en pas moins de 14 saveurs.
Tout un plateau d'argent pour poursuivre sur notre lancée avec pas moins d'une dizaine de combinaisons de fleurs et d'herbes pour nos gaufres salées.
Quelques-unes se démarquent, au peloton de tête les valeurs (saveurs) sûres moyennant quelques subtiles ajustements.
Et maintenant, non pas que tout tourne au vinaigre mais on passe plutôt à la vinaigrette. «Encore une fois déclinée en toute une variété d'essences. C'est noté, Marie?»
«Sont bein belles toutes ces fleurs mais elles doivent tout de même être ciselées avant toute mixture. Une photo tout de même?»
«Et maintenant Marie que penserais-tu d'une jolie salade pour apporter?»
«Dans un mignon plat Biogold biodégradable, ça c'est du développement durable!!! On lui retire son couvercle? N'est-elle pas magnifique?»
«Hum, j'ai faim un peu je pense. Alors on se dit à la semaine prochaine!» J'ouvre la porte sur un tout autre projet avant d'entreprendre la nouvelle série de tests et d'expérimentations. Un véritable florilège s'offre à nous dans le jardin de nos vies. «Merci Tamara! Merci la vie!»