Magazine Culture

Les filles et les garçons, l’interview

Publié le 11 juillet 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

tumblr m2uoz1hbXM1qg6w8no1 1280 LES FILLES ET LES GARÇONS, LINTERVIEW

Les Filles Et Les Garçons (LFELG, si vous voulez paraître « in ») c’est le projet musical de Lucas Nedellec. Originaire de Toulouse, il nous livre une délicieuse « pop de chambre » (comprenez : un jeune homme + un ordinateur = une électro-pop fraîche et sucrée qui déboule sur la toile au moment où l’on ne l’attend pas). On l’avait découvert en 2011 avec un premier EP de trois titres et, après un sublime remix de Slow de l’excellent groupe caennais Granville, il revient avec « Give Me », un EP de sept titres (dont trois remix). C’est Give Me, Dexter et les excellents bien que déjà connus You Belong To Me et Night qui composent l’opus. Les trois remix sont signés Cargo et Pacovolume pour You Belong To Me et Superpoze pour Night. Ce dernier titre est comme la cerise sur le gâteau, le petit bout de mozzarella dans la salade tomate-mozza, la cigarette après l’amour. Le mieux est que vous alliez écouter par vous-même. Allez-y, . Pendant ce temps, Lucas répond à nos questions.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

Peux-tu nous raconter brièvement l’histoire de Les Filles Et Les Garçons ?

Ça a débuté en 2008 sous le même nom. J’ai commencé par enregistrer des pistes midi sur Fruity Loops. C’était très 8-bit, et ça se passait sur Myspace : ça date donc de la préhistoire. En 2011 ça a pris une autre tournure, j’ai pu faire la musique que je voulais, grâce à un emploi du temps très souple. J’ai lancé sur Soundcloud trois titres, qui ont formé un EP par la suite, en téléchargement gratuit.

Quel est ton processus de création et d’enregistrement ?

Je n’ai pas trop de processus réglementaire, si ce n’est que je commence souvent par jouer une ligne basse simpliste, puis des mélodies… beaucoup de mélodies ! Ensuite je rajoute le beat : c’est un peu la cerise sur le gâteau. Ces mélodies me viennent de longues promenades, ou de trajet de vacances. Ensuite lorsque je me mets au travail le temps est comme suspendu, j’y passe des nuits entières.

Tu commences à faire un petit peu de bruit, avec cet EP. Tu t’y attendais ?

Je ne sais jamais à quoi m’attendre. J’espérais évidemment qu’on parle du projet au travers de cet EP et du clip vidéo, et ça a l’air de bien fonctionner. Je remercie évidemment toutes les personnes qui parlent de LFELG autour d’eux et qui partagent sur les réseaux sociaux.

Tu joues au Petit Bain, à Paris, ce soir. Tu as beaucoup de dates de prévues ?

C’est ma première date parisienne. Je suis vraiment heureux de jouer au petit bain, ça a l’air d’être un bel endroit avec une jolie programmation des Balades Sonores. Je n’ai pas de dates de prévues, ça se discute pour septembre prochain. J’ai pas mal de contact avec la nouvelle scène toulousaine.

Justement, tu es issu de cette scène toulousaine qui a émergé récemment. As-tu vu une évolution récente dans l’aspect culturel de la ville ?

Je n’ai pas encore rencontré les artistes qui forment la scène toulousaine. J’ai eu des contacts seulement par mail et je n’ai fait qu’une seule date au Connexion Café. Mais la fin d’année 2012 promet d’être mouvementée sur Toulouse, je l’espère. On démarre tous plus ou moins avec Le Common Diamond, T.Teen, Pyramids, ou encore Noir Cœur. Je pense qu’il faut se serrer les coudes pour qu’il y ait une émulation au niveau musicale dans la ville rose. Sinon, j’adore cette ville, elle est un peu « underground » dans le sens ou pas mal de choses émergent notamment des collectifs de graphistes, musiciens, communicants qui créent des évènements super cool.

Que fait Lucas Nedellec quand ce n’est pas de la musique ?

Je fais mes études sur Toulouse en BTS technique d’ingénieur, je rentre dans mon Bergerac, je bois des pintes de Kwak au Delicatessen et avec ma copine on se fait plusieurs séances de ciné à la suite! Aussi, je traîne sur  Facebook. C’est sûrement grave le temps que j’y passe, mais ça doit être le cas de beaucoup de monde. Fais pas l’innocent !

On sait que tu travailles en étroite collaboration avec ta petite amie sur ce projet, elle a même prêté sa voix sur Night. Comment t’y es-tu pris pour la convaincre de chanter ?

Il n’y a pas de vraiment recette. Il faut beaucoup de patience, être un tyran pendant 2/3 soirs et, le soir où elle accepte, surtout, ne jamais lui dire que ce n’est pas bien. Et ça j’ai eu du mal ! C’est elle qui me fait les artworks. Je suis toujours impressionné par ce qu’elle me propose. C’est mon artiste préférée en plus d’être ma girlfriend !

newyork2 LES FILLES ET LES GARÇONS, LINTERVIEW

Artwork par Inès Longevial


Retour à La Une de Logo Paperblog