Une ville fantôme

Publié le 12 juillet 2012 par Bagada
A une trentaine de kilomètres de Luanda, la capitale de l'Angola, se trouve une ville conçue pour abriter un demi million d'habitants mais qui est pratiquement vide... Nova Cidade de Kilamba est une cité fantôme !

   Le président José Eduardo dos Santos avait promis de construire un demi million de logements durant son mandat. Le 31 août 2012, auront lieu en Angola des élections générales. Les Angolais éliront leurs députés et indirectement leur président car la Constitution, modifiée en 2010 par le gouvernement, prévoit que le chef du parti vainqueur à l'Assemblée devient le chef de l'Etat. Le président Dos Santos au pouvoir depuis 33 ans est donné favori du scrutin. José Eduardo Dos Santos est donc un ardent défenseur du projet Nova Cidade de Kilamba.
   Construite en trois ans, sur plus de 5 000 hectares, par une entreprise publique chinoise, China International Trust and Investment Corporation (CITIC), pour une somme estimée à 3,5 milliards de dollars contre un accès prioritaire aux ressources du pays, à savoir principalement le pétrole.



     La cité fantôme offre 2 800 appartements dont seulement 220 ont été vendus. En effet, leur prix varie entre 120 000 et 200 000 dollars alors que 2/3 de la population en Angola vit avec moins de 2 dollars par jour. Paulo Cascao, dirigeant de la Delta Immobiliaria, l'agence immobilière chargée des ventes, a confié à la BBC :
 "Le prix est correct compte tenu de la qualité des logements et en comparaison avec ce que l'on peut trouver en ville (...). Mais en Angola, il n'y a pas de classe moyenne, juste des très pauvres ou des très riches, et donc il n'y a personne pour acheter ces logements.
 Voici une courte vidéo filmée par une journaliste de la BBC. A part queqlues ouvriers chinois, les rues sont désertes.
 Source (BBC News Africa, Big Browser)