Malaise en Malaisie

Publié le 22 mars 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
Bon, disons le tout de go: les succès à répétition du Suisse Neel Jani sur le circuit de Sepang, en Malaisie, n'ont pas donné des idées à ses deux jeunes compatriotes que sont Romain Grosjean et Sébastien Buemi.
Ce matin, ils disputaient une course de GP2 et étaient favorablement placés sur la grille de départ, puisque Romain Grosjean était en tête et Sébastien Buemi cinquième. Mais à l'arrivée, on a un Genevois classé 9e et un Vaudois qui a dû abandonner, sur accident.
Comment en sont-ils arrivés là? Si j'ai bien compris le compte-rendu assez touffu (et écrit en anglais), les incidents n'ont pas manqué. Tout d'abord, Romain Grosjean est resté calé au départ. Puis, dès le premier tour de course, la pluie a fait son apparition et a semé une belle pagaille. Un deuxième départ a été donné et là, on avait Sébastien Buemi en train de se bagarrer pour la victoire avec Adrian Valles. Et le Vaudois aurait un peu trop "poussé" pour prendre le meilleur sur son adversaire, s'encastrant dans la monoplace de son rival. Les deux protagonistes ont dû abandonner. Du coup, Romain Grosjean se retrouvait, à ce moment-là, lui aussi en position de remporter cette manche quand il s'est lui aussi fait prendre dans un accrochage...
Ouf, vous avez tout suivi? Romain Grosjean, leader de ce championnat, n'a pas tout perdu dans l'aventure puisqu'il a marqué les points de la pole et celui du meilleur tour en course. Mais demain, il ne s'élancera que du 9e rang, ce qui ne va pas faciliter la tâche du Genevois pour aller marquer encore quelques points. Sébastien Buemi, qui n'a pas terminé cette course, partira d'encore plus loin. Mais comme il y a eu bon nombre d'abandons, je ne sais pas exactement comment ils attribuent les places sur la grille.
Ah, et pour le podium du jour, on a eu un Vitaly Petrov victorieux, devant Fairuz Fauzy et Jérôme d’Ambrosio .
Jacqueline