Pas de vacances pour la drogue

Publié le 11 juillet 2012 par Infodrogue

On constate une accalmie du débat sur la légalisation du cannabis dans cette période post électorale combinée au début des vacances. Les faits divers sur le sujet ne font plus la une mais, si la controverse fait moins rage dans les médias, si les accidents passent un peu inaperçus, la raison n’en est pas une diminution des problèmes ni la baisse d’action des dealers. L’apathie des mois d’été laisse en effet le champ libre aux activités souterraines.

Alors, faut-il baisser la garde en période estivale ? « Non surtout pas » répondent les bénévoles de l’association « Non à la Drogue, Oui à la Vie »

« C’est justement le moment où les jeunes partent en tournée festive et où ils ont une fausse impression d’invulnérabilité qu’il faut maintenir une information valable dit M. Galibert, Président de l’association. Nos stands d’information continueront régulièrement durant les mois de juillet, août, septembre, donnant ainsi aux gens la possibilité de prendre ou maintenir une attitude ferme contre les méfaits évidents des produits psychotropes, dont le cannabis. Pour nous, il n’est pas question de vacances si nous ne voulons pas céder du terrain. La vie des jeunes est en jeu»

Effectivement, le commerce de la drogue n’est pas au point mort, témoin cette saisie le dimanche 8 juillet : La plus grosse saisie de résine de cannabis destinée au marché français a été effectuée dimanche à Gonesse (Val-d’Oise) par la police. La saisie a eu lieu au moment où la drogue allait faire l’objet d’une répartition sur le marché français, « spécialement dans le Bassin parisien », selon la source policière.

L’été est une période riche en déplacements.  Conduire sous l’effet du cannabis augmente considérablement le risque d’être responsable d’un accident mortel et le mélange alcool + cannabis multiplie par 14 ce risque.

C’est pour éviter ces drames que les bénévoles del’association Non à la drogue, Oui à la vie mettent en garde les jeunes comme les adultes en distribuant des brochures gratuites sur les drogues les plus courantes : Alcool, Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, médicaments psychotropes, drogues par inhalation…

Grâce à ces brochures, à des clips vidéo, des témoignages, présentés sous forme audiovisuelle, l’éducation sur le danger des drogues prend une dimension et une efficacité nouvelles.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse :

Robert Galibert : 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57 ,

info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr