Magazine Journal intime

Conseils pour bien louer la voiture de son séjour

Par Tunifun

De plus en plus de voyageurs optent pour le service de location de voiture lors de leurs séjours pour profiter de leur liberté de déplacement, qui peut devenir restreinte à travers les voyages organisés.

Par contre, louer une voiture pour ses vacances peut devenir un cauchemar qui risque de vous gâcher votre séjour, si vous tombez sur une mauvaise agence de location. Donc avant de signer quoi que ce soit, vous devez faire attention à toutes les conditions du contrat. 

Bien lire les closes du contrat de location de voiture

Les documents et les contrats à signer, changent d’une agence de location de voiture à une autre. Donc il est bien important de le lire soigneusement, point par point.
L’agence, vous proposent généralement deux types de forfaits :

  • Forfait en fonction de kilomètres à parcourir.
  • Forfait en nombre de jours de location.

Donc soyez malins, au moment du choix de forfait selon le type de circuit prévu pendant votre séjour. Si vous allez faire un grand circuit, optez pour le forfait en nombre de jours. Et si vous allez bouger en petite distance entre villes très proches, optez pour le forfait de kilométrages.

Vérifiez, également le réservoir d’essence au moment de la réservation, et demandez si vous devez le rendre plein ou non.

Type d’assurance

Chaque contrat de location de véhicule dispose d’une assurance au tiers obligatoire conformément aux dispositions légales en vigueur. Cette assurance doit être comprise dans le prix négocié/proposé.

L’assurance doit obligatoirement couvrir les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule, que vous soyez responsable ou pas. Cette assurance peut également vous souscrire à une autre deuxième facultative, qui pourra couvrir les dégâts sur la voiture louée. Cette deuxième assurance vous devez également la vérifier, si elle couvre le vol aussi, autre que les dégâts cités.

En cas d’accident

Si malheureusement vous faite un accident lors de votre circuit, le premier réflexe c’est de dresser un constat et de prévenir l’agence qui vous a loué le véhicule sans dépasser les 5 jours, et lui remettre le constat à l’amiable.

En cas de vol

En cas de vol, il faut immédiatement prévenir votre agence de location de voiture, et déposer une plainte sans dépasser les 48 heures.

Avant de partir, vérifier soigneusement l’engin à louer

C’est tout à fait normal, donc avant de partir profiter de votre séjour et avant de prendre cette voiture, il faut impérativement vérifier les pneus, l’état du véhicule, s’il n’y a pas d’anciens dégâts d’autres locataires, pour les mentionner au loueur avant de prendre le volant. Ça vous évitera le risque qu’on vous les colle sur le dos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tunifun 1752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte