Magazine Cinéma

. Dark light

Par Flopinours @flopinours

Aujourd’hui, comme j’ai pas vraiment le temps de vous pondre un pavé et que, de toute façon, un dessin vaut toujours mieux que des mots, ce sera concis. Du moins je l’espère.

Et puis, la photo, pas besoin de grands discours, ça s’apprécie avec les yeux !

Je vais donc inaugurer cette nouvelle catégorie avec un type de photo que j’apprécie beaucoup pour son coté esthétique : la photographie HDR.

HDR, ça vient de High Dynamic Range, ce qui signifie – pour les non-anglophones – grande plage dynamique.

Si vous ne connaissiez pas avant, ça ne vous en dis pas plus. Et comme j’ai déjà dit  qu’une image vaut mieux que des mots, voici un peu de concret :

. Dark light
Photo Andrés Nieto Porras

. Dark light
Photo Matthew Brink

Voilà, vous savez un peu de quoi je parle.

La plage dynamique est l’écart entre les lumières les plus fortes et les ombres les plus sombres. Plus elle sera grande, plus la photo sera fidèle à ce que l’on voit réellement.

Cette technique de photographie est apparue du fait que le capteur d’un APN (Appareil Photo Numérique) n’est capable de retranscrire “que” 10 niveaux d’intensités différents alors que notre œil peut en différencier une vingtaine.

De fait, dans certains cas, les photographes sont donc contraints de faire un choix. Celui de privilégier un arrière plan sur-exposé (comprendre très lumineux) pour obtenir un premier plan correctement exposé ou, au contraire, un arrière plan correctement exposé contre un premier plan sous-exposé (et donc très sombre).

La photographie HDR est née pour palier à cette contrainte.

En associant plusieurs fois les même images mais à des niveaux d’intensité différents on a été capable d’étendre artificiellement (par traitement logiciel) la plage dynamique de nos APN. Ainsi, sur la même photo, on peut obtenir les détails propres à une zone sombres et ceux propres à une zone lumineuse.

Inutile de vous dire qu’utilisé à bon escient, ça donne vraiment des trucs énormes !

Histoire d’achever votre rétine, quelques photos de Matthew Sullivan . Enjoy !

. Dark light
. Dark light
. Dark light

Je vous cache pas que j’ai un faible pour la dernière …

Et la prochaine fois, petit retour sur les montres high-tech !

BONUS STAGE :

Si vous voulez en apprendre plus sur la photographie HDR, les logiciels utilisés et tous plein d’autres choses, n’oubliez pas que Google est votre ami.

Les photos présentées sont toutes sous licence Créative Commons.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flopinours 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog