RE(FLUX) n’est pas une mixtape. RE(FLUX) est un revue « passé, présent, futur » de disques que l’on ne peut se résoudre à passer sous silence. RE(FLUX) est une publication hebdomadaire changeant de mains et d’optique à chaque numéro. RE(FLUX) à vocation à être sommaire, partiel et subjectif. RE(FLUX) n’est pas une mixtape, mais peut s’écouter – en fin d’article – comme une mixtape.
Gary War et Taylor Richardson (Infinity Window) subliment leur art respectif autour du projet Human Teenager et de ce court album synthétisant tout ce que la musique lo-fi aura fait de mieux ces vingt dernières années. Une poignée de comptines freaks à la production écorchée qui resplendit dans le prisme de la musique actuelle. Un bijou indispensable.
Si la plupart des membres du Black Hippy avaient déjà passé l’épreuve du feu, Ab-Soul et sa dégaine à la Eazy-E était attendu au tournant. Pas facile de passer derrière les monuments que furent et resteront Section 80 de Kendrick Lamar et Habits & Contradictions de Schoolboy Q. Et pourtant le Californien tire son épingle du jeu grâce à son flow nerveux et une ambiance morbide collant parfaitement à sa panoplie de gangsta. L’influence d’Above The Law ne semble pas si lointaine…
Peut-on être un mauvais artiste et un bon producteur ? La question ne se pose même pas. Le exemples jonchent les bacs de vos disquaires. Le cas Amanda Brown est un peu différent, car à s’épuiser à sortir un maxi par semaine la boss du label Not Not Fun finit par se confondre dans sa propre énergie créative et à nous pondre des tracks plus foireux les uns que les autres. Mais épaulée de l’une des dernières recrues du label, elle retrouve l’inspiration et nous livre l’EP suave, moite et lancinant que l’on n’attendait plus.
Voir le petit prodige de la techno hollandaise passer au format long est déjà un exploit en soi, mais lorsqu’il quitte les sentiers désolés d’une techno décharnée et mentale pour investir les vestiges d’une électro acide et puissante dans des rythmiques synthétiques purement nineties, il ne s’agit là que d’un pur ravissement pour les oreilles.
Après un énième (et excellent) album éponyme paru sur Spectrum Spools, Rachel Evans n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. L’artiste américaine nous plonge dans une léthargie incertaine à travers les six titres que composent sa nouvelle cassette s’enfonçant toujours plus loin dans l’hypnotisme mélodique d’un drone ténébreux aux multiples facettes.
Il y a les albums qui surprennent, ceux qui laissent indifférent, et ceux qui déçoivent. Sur son second essai solo, le pourtant talentueux guitariste de The Fresh & Onlys ne soulève pas les foules. Si le crooner lunaire se lâche totalement sur ce Under The Pale Moon, l’auditeur aura tendance à en faire de même, ne se raccrochant qu’aux quelques néanmoins sublimes comptines que sont Badlands ou encore Youth’s Lonely Wilderness.
S’il y a toujours eu chez Xiu Xiu une sorte d’aura fascinante poussant l’auditeur à revenir et souvent pour le meilleur, il n’en est pas de même pour les projets communs ou parallèles de Jamie Stewart, peut-être mis à part ceux incluant Parenthetical Girls. Et ce troisième album de XXL où le chantre de la folk expérimentale californienne croise à nouveau le chemin du mythique band italien de post-rock ne déroge pas à la règle. Après quelques morceaux surprenants l’album s’enlise sans jamais ni vraiment arriver séduire, ni vraiment déplaire. Pas vraiment indispensable.
On a connu Dave Longstretgh génial, fou, barré, talentueux… mettant avec Bitte Orca un sacré coup de pompe dans une pop-folk bien mollassonne… Il nous revient lourd, chiant, péteux, condescendant… Vulgarisant le propre genre que lui et son groupe auront réussi à magnifier au gré de de cinq somptueux albums tous plus majestueux les uns que les autres. LA daube de l’été… En plus, Angel Deradoorian a pris le large… Bref, rien à retenir.
RE (FLUX) MIX 2
01. Human Teenager – Animal Husbandry
02. Ab-Soul – Control System
03. LA Vampires By Octo Octa – Freedom 2K
04. Delta Funktionen – Traces
05. Motion Sickness Of Time Travel – Chinaberry
06. Wymond Miles – Under The Pale Moon
07. Xiu Xiu & Larsen (XXL) – Disco Chrome
08. Dirty Projectors – Swing Lo Magellan