Accès...
Pour Arashiyama, ple plus simple est de prendre la ligne JR (incluse dans votre Japan Railpass ou votre Kansai Thru Pass jusqu'à la gare Saga Arashiyama, 10mn de marche vous mèneront jusqu'aux premiers temples ou à la bambouseraie.
http://kyoto.asanoxn.com/places/arashiyama/zzz_images/saga_arash_map.gif
Parmi les différentes attractions d'Arashiyama - Sagano, vous trouverez: La pêche aux cormorans... Du 1er juin au 31 aout au pied du pont on peut assister à la pêche aux cormorans de nuit, l’un des meilleurs spots du Japon pour cette pêche traditionnelle (de 18h30 à 21h00 3000yens/pour 2). La pêche démarre à la tombée de la nuit à la lumière du feu sur la rivière Hoku.
Au Japon, la pêche aux cormorans est appelée ukai (鵜飼), et est pratiquée dans treize villes :
- Gifu, préfecture de Gifu (rivière Nagara(en)). La plus célèbre : la pêche au cormoran y est pratiquée depuis 1 300 ans sans interruption. Elle fait partie d'une forte tradition, et est pratiquée du 11 mai au 15 octobre.
- Seki, préfecture de Gifu (rivière Nagara)
- Fuefuki, préfecture de Yamanashi (rivière Fuefuki)
- Inuyama, préfecture d'Aichi (rivière Kiso)
- Uji, préfecture de Kyōto (rivière Uji)
- Kyōto, préfecture de Kyōto (rivière Katsura)
- Arida, préfecture de Wakayama (rivière Arida)
- Miyoshi, préfecture de Hiroshima (rivière Basen)
- Masuda, préfecture de Shimane (rivière Takatsu)
- Iwakuni, préfecture de Yamaguchi (rivière Nishiki)
- Ōzu, préfecture d'Ehime (rivière Hiji)
- Hita, préfecture d'Ōita (rivière Mikuma)
- Asakura, préfecture de Fukuoka (rivière Chikugo)
Togetsukyo, "le Pont qui Traverse la Lune"... Méconnu d'Europe, construit à l'origine pendant la période Heian (794 - 1185), le pont Togetsukyo est LE symbole d'Arashiyama. Il offre des points de vue sur la rivière Hoku et les montagnes avec les cerisiers en fleurs au printemps (hanami), puis les érables à l'automne (les momiji). On peut également faire des descentes de la rivière Hoku, l'occasion d'une belle balade.
La bambouseraie et ses temples... A 10mn à pied de la gare, voici l'occasion de se protéger de la chaleur si vous êtes à Kyoto durant l'été! La bambouseraie d'Arashiyama est régulièrement vue en photo,quel bonheur de la parcourir, il y fait frais, par contre le lieu est également apprécié de nombreux touristes Japonais! Ne vous attendez donc pas à être seuls durant la visite! On peut y faire du vélo, ou se faire promener en pousse pousse par un japonais en costume traditionnel.
Le Temple Tenryu Ji... Au coeur de la bambouseraie se cache le temple Tenryu Ji et son jardin. Il s'agit de l'un des cinq grands temples zen du pays. Le jardin est très agréable et il ne faut surtout pas le manquer à l'automne lorsque les érables virent au rouge écarlate. La visite des bâtiments est en supplément.
Accès: à courte distance de la gare Keifuku d'Arashiyama ou 10mn à pied de la gare JR Ouverture: de 8h30 à 17h30 (17h en hiver)
Entrée : 500 yens (+100 yens pour les bâtiments)
Le Daikaku Ji... Un peu plus au Nord de la gare,on trouve le temple bouddhiste Shingon Daikaku Ji. Cité dans le Genji Monogatari (premier "roman" japonais), il est aujourd'hui régulièrement la scène de films historiques. On y trouve un jardin zen et un jardin de mousses, ainsi qu'une école d'ikebana Juste à côté, l'étang Osawa reproduit la forme du lac Tungting en Chine dans un jardin de style Shinden. Il est agréable de s'y promener au printemps et à l'automne.
Le parc Iwatayama et les macaques japonais... Tout près du Togetsukyo, il est possible de profiter d'une belle vue sur Kyoto tout en rencontrant dans le parc d' Iwatayama des macaques japonais. Ceux-ci n'hésitent pas à quémander de la nourriture, mais surtout ne cédez pas! Cela peut les rendre aggressif et surtout cela les rend dépendants à l'homme!
Les maisons traditionnelles de Sagano... Le village de Sagano a gardé une âme authentique malgré les hordes de maisons de bois transformées en boutiques à souvenirs ou restaurants le long de la route qui mène à Adashimo Nembutsu Ji. En effet, il suffit de s'éloigner un peu pour arriver dans un décor plus préservé d'anciennes fermes à toits de chaume. Au nord du village, vous trouverez le Toriigata Daimonji et une piste conduisant au sommet du Mont Atago.
Arashiyama ou Saga-Arashiyama est donc un quartier très riche qui vaut vraiment une visite lors de votre voyage à Kyoto!
Articles Liés...
Le Nord Ouest de Kyoto
Le Chemin des Philosophes
Gion et Pontochô
Le Centre de Kyoto
Autour de la gare de Kyoto
A Inari
Nara
Châteaux du Japon: Hikone, Himeji & Odawara
Hakone, Lac Ashi, Owakudani & Fujisan
Tokyo