Le coût du travail et la CSG

Publié le 11 juillet 2012 par Lauri

Alors même qu'il n'avait pas fait campagne sur ce thème, François Hollande, désormais Président de la République, reconnaît que le coût du travail est trop élevé en France et nuit à nos entreprises http://lexpansion.lexpress.fr/economie/francois-hollande-a-t-il-vire-sa-cuti-sur-le-cout-du-travail_313479.html?xtor=EPR-175-[XPN_18h]-20120711--128276722@210153145-20120711184401

On ne peut que se réjouir du fait que le Président et son gouvernement ont conscience de la gravité de la situation économique de notre pays, alors que les plans sociaux ne cessent de se multiplier. Si nous ne pouvons pas rivaliser avec les pays émergents concernant les coûts de main d'oeuvre, si nous devons accorder une importance capitale à l'innovation, qui donnera à nos propres produits une forte valeur ajoutée, nous ne pouvons plus nous permettre d'étouffer nos petites et moyennes entreprises, en raison de charges excessives qui empêchent leur développement.

Tout le monde à droite comme à gauche est désormais d'accord sur ce sujet : il faut repenser le financement de notre modèle social, de notre protection sociale. Certains parlent de TVA sociale, le gouvernement parle plutôt d'une hausse de la CSG. Il est tout de même assez curieux qu'en contrepartie d'allègements de charges, l'on raisonne toujours en haut lieu par une augmentation d'impôts ou de prélèvements, censés compensés ces allègements... Pourtant l'économie n'est jamais figée, statique !

La vérité oblige à dire qu'il conviendrait de s'attaquer au poids de l'Etat, au nombre d'élus, de hauts fonctionnaires, mais aussi à leurs privilèges divers et variés, plutôt que de saigner, comme toujours, les salariés français, quI y perdront du pouvoir d'achat. En effet, selon les arbitrages du gouvernement, cette hausse de la CSG pourrait faire perdre cent euros par mois aux salariés, sans même parler de la suppression des heures supplémentaires exonérées, qui permettaient à certains salariés de gagner jusqu'à 300 euros par mois.

Certes, comme le disent si bien les hauts fonctionnaires de Bercy, réduire le poids des charges sociales et défiscaliser les heures supplémentaires représentent un coût pour l'Etat... mais on serait tentés de leur répondre que ce coût sera compensé par des créations d'emplois, notamment dans le cas des TPE-PME et enfin que leurs salaires et différents avantages en représentent un aussi.