Qui a dit que la carrière de Roger Federer, qui n’avait certes n’a pas soulevé un trophée de Grand-Chelem depuis 2 ans et demi, touchait à sa fin ? Aujourd’hui sur le gazon de Wimbeldon, le Suisse entre dans la légende plus fort que jamais.
Ainsi, après une 7ème victoire de Nadal à Roland Garros, c’est le Suisse qui redevient le Patron du circuit ATP et qui empoche son 7ème Titre à Wimbledon grâce une victoire sur l’Ecossais Andy Murray en 4 sets (4-6, 7-5, 6-3, 6-3).
Un début de match promotteur pour Andy Murray
Le début de match est très intense entre deux joueurs à l’aise sur le gazon. En effet, durant les deux premiers sets, Federer comme Murray ont protégé leurs engagements et chaque point a compté. Si c’est l’Ecossais qui prend l’avantage lors de la première manche, suite à un break concédé par Federer, c’est bien le Suisse qui remporte la seconde manche et entre de plus en plus dans la partie.
Le dénouement demeure donc très incertain durant les premières 90 minutes et atteint son apogée lors d’un jeu de 20 minutes ou Murray et Federer ont été 10 fois à égalité (3-2). Ce dernier jeu remporté par Federer marquera le début de l’envol du Suisse confiant et solide qui déroulera 5 jeux gagnés consécutifs et gardera la même lancée de victoire pour remporter sa 7ème finale à Londres.
Federer, une victoire légéndaire
En battant Andy Murray, qui fondra en larmes sur le court Central lors de la remise des trophées, Roger Federer entre un peu plus dans l’histoire du Tennis en remportant son 17ème titre du Grand-Chelem (un record absolu) et en redevenant 1er joueur mondial pour la 286ème semaine. Le record de Pete Sampras que Federer dépassera dès lundi prochain.
Federer devient également le favori pour le tournoi olympique qui se jouera sur le même gazon londonien de Wimbledon dans un peu plus de trois semaines, et relance plus que jamais la compétition entre les joueurs au sommet du classement ATP.
Andy Murray se rapproche
Saluons la très belle quinzaine, à Wimbledon d’Andy Murray (4e joueur mondial) qui ne parvient toujours pas à s’imposer lors de sa 4ème finale de Grand-Chelem mais il précisera lors de son interview à l’issue du match : « I’m getting closer, next time it will be mine » (Je me rapproche, la prochaine fois ce sera pour moi).
Andy Murray n’a malheureusement pas pu ravir les spectateurs britanniques qui attendent un successeur à Fred Perry depuis 1936 à Wimbledon. Peut-être pour 2013 …