Versailles rive gauche (1992) reste un film culte et j'envisageais avec bienveillance cette nouvelle collaboration des frères Podalydès (Bruno à la réalisation, Bruno et Denis au scenario et au casting). Hélas, 100 fois hélas...
Le sujet
Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?
Mon avis
Je ne m'étendrai pas longtemps car cela n'en vaut guère la peine et je suis stupéfaite qu'un tel film ait réussi à faire près de 400.000 entrées d'après Allociné mais je suis surtout consternée qu'une telle équipe et qu'un tel casting (Valérie Lemercier (pas au top et pourtant je l'adore), Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz...) aboutissent à un résultat aussi plat, mou, dénué d'intérêt, de drôlerie (dénué de scenario en fait), en un mot : raté.
Le générique était pourtant prometteur et il y a quelques bonnes idées qui émergent de ce fiasco sans pour autant le sauver : notamment le personnage campé par Pierre Arditi et ce portrait en creux de cette mémé disparue qui, hélas, intervient bien trop tard (le portrait, pas la disparition).
Conclusion
Ben non...