Magazine Cuisine
Lors du dernier salon des vignerons indépendants à Paris, bb et moi sommes inscrits pour être sélectionnés en tant que dégustateur du concours . Nous avons été tous les deux choisis :)
Par contre, j'ai oublié l'appareil photo à la maison, il faudrait utiliser un peu de votre imagination. ;) Le concours a eu lieu à l'espace Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris, la salle est assez grande avec au moins 100 tables de 4 personnes installées. J'étais à la table T26, bb est à la table T25. Chaque table a au moins un dégustateur professionnel, nous étions 3 à ma table dont un sommelier, et ils étaient 2 à la table de bb dont une œnologue qui vient de la région champenoise.
Il y a 3 séries de vin à déguster à l'aveugle. Pour chaque série, de 2 à 4 bouteilles à sélectionner pour chaque table pendant une heure et demie. Chaque série est composée de 11 à 15 bouteilles, soit de la même appellation ou de 2 appellations différentes. J'ai eu VDP d'OC blanc sec et VDP Côte de Thongue en 1ère série (14 bouteilles), AOC Saint-Chinian rouge (11 bouteilles) et AOC Fitou rouge. Je ne sais pas combien qu'il y avait de Fitou à déguster car nous étions trop lents :p sur les 2 premières séries. Les organisateurs nous ont retiré les bouteilles de la 3ème série ! Personne ne pouvait imaginer ma déception, je préfère le Fitou 10 fois plus au Saint-Chinian !!!
Mais bon, j'ai trouvé très vite une consolation dans le buffet offert par l'organisateur. C'était vraiment dommage d'avoir oublié mon appareil photo car le buffet était varié et bon. Il y avait de la charcuterie, des crudités, différentes entrées froides, un plateau de fromages, des tartes aux fruits et de la mousse au chocolat.
Une journée bien remplie .
http://feeds.feedburner.com/LeBonheurEstDansLeGot