La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a confirmé mercredi que le nouveau gouvernement organiserait son « Grenelle de l’environnement » sur le modèle de la « grande conférence sociale » qui s’est tenue lundi et mardi à Paris.
Photo Reuters
Elle fixera les modalités du « grand débat national et citoyen sur la transition énergétique » promis par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dont l’objectif est d’aboutir à une loi de programmation début 2013, a-t-elle déclaré lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale.
Cette « conférence environnementale » se tiendra « avant le 15 septembre avec tous ceux qui avaient été les parties prenantes (…) du Grenelle de l’environnement », a-t-elle ajouté.
L’ancien président Nicolas Sarkozy avait organisé au début de son quinquennat, en 2007, une conférence réunissant l’Etat et les représentants d’organisations non gouvernementales, pour définir une politique de l’environnement durable.
Delphine Batho a critiqué le bilan de cette politique.
« L’effort de la France en matière de lutte contre le changement climatique a diminué depuis trois ans puisqu’il est passé de 9,5 milliards d’euros en 2010 à 8,2 milliards en 2012 ce qui signifie qu’il a diminué de 18,5% », a-t-elle dit.
L’organisation d’un débat national sur la transition énergétique est une promesse électorale de François Hollande, qui s’est notamment engagé à développer les énergies renouvelables de façon à réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique d’ici 2025.
« Je vous confirme la détermination du gouvernement à engager la transition énergétique et la transition écologique », a dit Delphine Batho.
La tenue d’une conférence environnementale sur la transition énergétique avait initialement été annoncée pour juillet.
VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)