Terreur à l’opéra (Opera – 1987)
![Dario Argento: Terreur à l’opéra & Le sang des innocents Terreur à l'Opéra - Jaquette](http://media.paperblog.fr/i/567/5676712/dario-argento-terreur-lopera-sang-innocents-L-XxcNgK.jpeg)
Le problème avec le giallo, c’est que ca tourne vite un petit peu en rond. Et que lorsqu’il y en a eu déjà quelques uns, ca devient difficile de se démarquer des autres. D’autant plus que pour ce Terreur à l’opéra, sa sortie vient bien après une floppée de films similaires, piratés par l’industrie italienne qui copie jusqu’à plus soif un genre qui rapporte. Evidemment le retour d’Argento aux commandes est de bonne augure, mais même pour le maître, ca va être difficile de faire renaître le genre de ses cendres. Et pourtant, il y arrive tant bien que mal. L’opéra est propice pour dégager une certaine atmosphère, même si parfois le petit Dario s’amuse à le filmer un peu n’importe comment; deux minutes de moquette rouge et des pieds qui marchent dessus, on se demande un peu où il veut en venir. Pas trop grave, car pour vraiment se démarquer des autres, il invente un meurtre particulièrement vicieux et qui identifie à lui seul le film pour de nombreux cinéphiles.
Et oui, la fameuse scène ou l’héroïne est obligée d’assister au meurtre de son amant, attachée, ligotée et incapable de fermer les yeux. Une scène épouvantable, insurmontable pour un « oeilophobe » comme moi. C’est vraiment une partie du corps que je n’aime pas voir en gros plan, mais ces petites aiguilles, là, c’est trop, je crois que c’est la torture suprême à mes yeux (c’est le cas de le dire!). Argento le sait, il insiste, nous martyrise à coups de plans démoniaques. Dieu merci je n’ai pas vu ça au cinéma, ca devait être encore pire (traduction: quel dommage que je n’avais que 10 ans à cette époque, nom de &@#^%!). Autre morceau de bravoure, une attaque de corbeaux qui permet de découvrir qui est le véritable assassin. C’est magnifiquement filmé et c’est une manière de désigner le coupable qui est assez originale et intense. Ces scènes à elles seules permettent au film de se distinguer, le reste étant de facture assez voire trop classique. Mais le giallo n’est toujours pas mort, merci Dario
Verdict: 7/10
Le sang des innocents (2001 – Non ho sonno)
![Dario Argento: Terreur à l’opéra & Le sang des innocents Dario Argento: Terreur à l’opéra & Le sang des innocents](http://media.paperblog.fr/i/567/5676712/dario-argento-terreur-lopera-sang-innocents-L-h7EEZ6.jpeg)
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Un retour en demi-teinte donc, mais difficile de parler de véritable déception (sauf pour ceux qui s’attendent à ce qu’Argento nous pondent des Frissons de l’Angoisse à tour de bras…)
Verdict 6/10Soundwave