.
Cumul des mandats : pourquoi les socialistes ne parviennent-ils pas à décrocher, malgré tous leurs engagements, la main gauche sur le cœur, et la droite sur la couture du pantalon ?
C’était une promesse du candidat Hollande en laquelle j’ai eu la faiblesse de croire. Même au PS, on y croyait tellement qu’elle en était d’ailleurs devenue un sujet d’affrontement pendant les primaires entre Martine Aubry et François Hollande sur le plateau de France 2. Cette règle éthique avait même fait l’objet d’un texte d’engagement très clair de la part du PS.
La mesure me semblait d’autant plus importante que sa concrétisation aurait constitué la première étape de la si nécessaire lutte contre les conflits d’intérêts. Car à mes yeux, elle aurait permis de contribuer à lutter contre la corruption, et à enrayer le vote FN, qui s’en nourrit si aisément, et peut se réjouir sans entraves de ce qui s’est passé, pour seul exemple, dans le Nord-Pas de Calais… ou dans le midi.
Pourtant, 66 jours après l’avènement de François Hollande, qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Nos élus de la majorité, qui se revendiquent si volontiers de gauche, la seule la vraie, celle qui est au pouvoir, feraient bien de s’entourer des conseils avisés du site Cumul info services, dont Arnaud Mouillard se fait l’écho avisé, tant leur dépendance au pouvoir me semble grande… voire incurable pour certains. Regardez donc dans votre département, et dites moi ce qu’il en est, histoire de rire un peu sur le thème « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Le PS ne semble en effet plus aussi pressé de réaliser ce grand pas en avant pour la démocratie. Et pourtant… Si celle-ci était respectée, combien notre pays en sortirait grandi ! Mais entre les intérêts populaires et les intérêts des élus, il semble que la marge soit toujours aussi grande… au point de ressembler à des sables mouvants. Ceux qui s‘y attaquent y sombrent. Et le sujet s’apparente de plus en plus au monstre du Loch Ness… Dommage. Ça, au moins, j’y ai cru : ça me semblait si facile… En période de rigueur, une mesure appréciable, puisque totalement gratuite, il ne faut pas cracher dessus. Juste une question de bonne volonté ! Et pourtant…