Pour de multiples raisons des tensions devraient apparaître ou se développer : alimentation, ressource en eau, ressources énergétiques, ressource foncière ... Avec l'accroissement de la population, surtout par rapport à ce que peut supporter la terre, des tensions de plus en plus vives vont se faire jour.
Et en l'absence d'une gouvernance mondiale digne de ce nom, elles vont se traduire en conflits. Conflits économiques, entre nations ...
Certains territoires sont les laboratoires de ces conflits du futur : la vallée du Jourdain, le delta du Gange, les eaux arctiques . Et force est de constater que l'ONU est incapable de gérer de telles situations.
Cette incapacité est inscrite dans ses gènes, sous la pression notamment des Etats-unis qui ne voulaient (et ne veulent toujours pas) qu'un acteur extérieur leur impose la moindre orientation en matière de politique (intérieure ou extérieure). Elle vient aussi de la volonté extrémiste de consensus : si ce principe est vertueux, il se heurte au principe de réalité. Le jeu d'acteurs (des puissances politiques et économiques) fait que dans la recherche d'un intérêt global, par crainte, chacun ne cherche qu'à protéger son intérêt particulier.