Quelles fenêtres choisir
Une fenêtre oscillo-battante constitue l’un des modes d’ouverture d’une fenêtre. Ce type de fenêtre est particulièrement pratique. En effet, la fenêtre ocillo-battante s’ouvre de la même manière qu’une fenêtre à battant. Elle possède un axe horizontal ou vertical, selon les modèles. Sa capacité d’ouverture est limitée, ce qui est intéressant sur le plan de la sécurité, surtout si on compte des enfants parmi les habitants de la maison.
Le double vitrage, quant à lui, fournit une assez bonne isolation, sur un plan thermique qu’acoustique. Il s’agit du niveau d’isolation intermédiaire entre le simple et le triple vitrage. Un double vitrage peut subir différents types de traitement, afin d’être plus efficace. Il existe le traitement anti-effraction, auto-nettoyant, anti-bruit. Un vitrage anti-effraction présente une résistante assez importante, afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs.
De manière générale, ce vitrage est composé de verre feuilleté. Il faut savoir que ce matériau doit respecter une norme spécifique : la norme EN 356. Le traitement auto-nettoyant fait partie des vitrages dits « innovants », il fait appel à une technologie spécifique qui ne nécessite pas d’entretien de la part du propriétaire. Enfin, le traitement anti-bruit permet une bonne isolation phonique, du fait de l’espace qu’il y a entre les deux épaisseurs de vitre.
Le prix d’une fenêtre en PVC à double vitrage est peu coûteux, si on le compare aux autres matériaux par exemple. Il est compris entre 150 et 1 000 € car il dépend des dimensions et du type de fenêtre : fenêtre simple, fenêtre de toit etc. Le prix d’une fenêtre en PVC à double vitrage peut être compensé par différentes aides : un taux de TVA à 7 % au lieu de 19,6 % sur le matériel et le coût de la main d’œuvre si le particulier fait appel à un professionnel, un crédit d’impôt ou un crédit travaux.