Connaissez-vous Pascal Montagne from Tours ? Yazyba : l'Astérix gaulois face à César/Google apps...

Publié le 11 juillet 2012 par Anne Onyme

Pour contacter Pascal Montagne : pascal(arobase)netixia.fr  

Pascal est déjà passé sur le e-billautshow ... en 2007 ! Un bail dans le monde du numérique et du 2.0 ! Et il est toujours là !... A l'époque son entreprise comptait 3 personnes... Et aujourd'hui, elle en compte... 

Il nous explique ce qu'est Yazyba : un service cloud/Saas de messageries collaboratives , etc... Un cloud donc basé sur Zimbra... Que fait zimbra ? Avec un "dropbox like"... Et Yazyba rajoute sur cette ossature des services complémentaires de son crû, comme de la gestion de projets, de la gestion de conférences en ligne, de la gestion électronique de documents, etc..  

Une stratégie d'aggrégation donc autour du noyau "messagerie" dont tout le monde a besoin (à part chez Atos ?) ...

Quel est le business model de Yazyba ? "Un mode freemium..". Combien d'utilisateurs basculent en mode payant à partir de la solution gratuite ?  

Combien d'abonnés à aujourd'hui qui payent ? Qui sont les clients ? PME, TPE et surtout des collectivités locales/agences diverses... Pourquoi ces collectivités utilisent Yazyba ? 

Quelles différences par exemple par rapport à Google apps ? 

Comment se fait la commercialisation ? Utilisation des réseaux sociaux ?... "Oui Linkedin surtout..."

Concurrence ? (à part Google apps)... Quid de la mobilité ?

Nouvelles fonctionnalités qui vont être intégrées ? "Une plateforme de visiophonie collaborative basée probablement sur Vidyo ou Fuze Meeting (Webex de Cisco est déjà proposé).. Et un réseau social "socialcast"... (pour la fin 2012..)

Combien de clients fin 2013 ? (un petit demi-million)..

" Les entreprises françaises sont-elles intéressées par la visiophonie ? "De plus en plus"... L'économie française va-t-elle donc se mettre à la visiophonie ? "On part de trés loin, ...".

Visées internationales ? "Oui... Au Mahgreb, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient, en Europe... "

Eventuellement Yazyba cherchent des sous pour se développer .. Donc si cela vous intéresse... (dépêchez-vous, car il semble que des VC américain...)

Comment, vu de Tours, on voit l'Internet et l'économie numérique française ?

Et nous avons promis de nous revoir dans 5 ans...

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub