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Développement économique et stabilité politique( suite)

Par Basicinstinct82

De la déchéance économique à l’instabilité politique:

  Ainsi pour mieux illustrer, la plate forme de jonction entre la prospérité économique et la stabilité politique, il advient de mettre en exergue, les aspects qui font que l’altérité du premier, contribue à l’avènement du second, en ce sens où la prospérité économique, malgré l’existence d’un cadre institutionnel adéquat, peut générer dans des conditions exceptionnelles, l’instabilité politique, du moins, lorsque les effets corroborés de cuisants échecs politiques, d’apporter des solutions ad hoc à certains impératifs du développement économique, notamment en référence à la vague de démocratisation survenue sur le continent Africain depuis les années 1990, qui présente (le continent) il faut le souligner, les deux aspects du problème, à savoir, la déchéance économique observée et un cadre institutionnel désuet, une vague de démocratisation suscitée par la gestion économique exsangue  opérée à l’échelle des pays respectifs, le déficit institutionnel et structurel, la paupérisation, et quoi qu’en marge et parallèlement à cette vague de démocratisation, s’est accrue l’instabilité politique, au point que certains pays, ont sombré dans la guerre.

 Facteurs endogènes de l’instabilité politique:

 En outre, partout ailleurs, l’inégalité d’accès aux biens et services de l’état, la pauvreté extrême des populations, la violation des droits et libertés, couplées à la gestion clanique du pouvoir, la corruption, avaient finies par instituer des machines de répression et radicaliser d’avantage, des régimes politiques entiers, issus de l’Afrique poste indépendante, des régimes d’entrée, tributaire d’une large propension à la flagellation.

 Ce qui revient à dire, que le germe des séries de déstabilisation, pendant cette période, bien que n’apportant que peu d’avancées sur le plan politique et institutionnel, fournira les prémisses, de l’évolution sociétale, les différentes formes qu’elle prendra, ainsi qu’elle nous permettra d’apprendre, par le biais de la gestion faite des ressources,   que la stabilité politique, n’était en rien un gage exclusif de la prospérité économique, lorsqu’omission est faite de l’observance de la transparence dans la gestion économique, la concertation, le respect des libertés fondamentales, et la redistribution équitable des revenus de la croissance, j’en passe. Bien au contraire, on finira par en déduire, qu’elle développe, dans ce cas de figure, le spectre de la contestation populaire, les ressentiments, l’exaspération, etc….sommes toutes régimes, préludes à l’instabilité politique. De là, à conclure que la stabilité politiquement, n’est pas un fait abrupt, car elle se construit, autour des équilibres économiques, le rayonnement institutionnel et l’adéquation structurelle.

 De ce point de vue, l’Afrique aura présentée à travers son évolution sociale et politique, toutes les étapes de la transition, d’une situation de déchéance économique à un état d’instabilité politique, tout comme inversement, elle présente les effets corrosifs de graves crises politiques, de fortes dissensions ethniques, des conflits tribaux et d’intérêts, aussi remodelant la carte géopolitique du continent, qu’ayant été à l’origine de conflits, dont les retombées, l’ampleur et l’intensité, se mesurent, selon l’acception qu’on s’en fait, voir en terme de coups d’assommoir, portés au processus d’évolution, mais non, en terme d’apports à la prospérité et au progrès, sauf à quelques rares exceptions. 

Facteurs exogènes de l’instabilité politique:

 De toute l’analyse déclinée, il paraît plus qu’important de tabler, sur cet aspect qui échappe tant soit peu, à la maîtrise des pays sous-développés, parce que relevant assez souvent du domaine de l’ingérence, ainsi que les rapports qu’ils parviennent (les états) à nouer soient avec les autres pays Africains, soient avec l’ancien colon ou encore par le biais, des échanges commerciaux, nids des conflits les plus récurrents, dans les relations inter étatiques étatiques.

 Ainsi, de l’avalanche des présupposés, impliquant l’ordre économique international, les préceptes de la relation bilatérale, en passant par la faible teneur jusque là, observée sur les conflits inter-étatiques, jusqu’à l’univers des finances privés, d’innombrables réponses, surgissent quoi que sous-dites, relativement à la naissance, le développement et l’entretien des conflits, autrement, l’instabilité politique instituée en recours à l’alternance politique, l’expansionnisme économique sur fond de domination, idéologique, commerciale où en forme d’anéantissement de certaines formes d’aspirations intolérées à l’exercice de plein droit de la souveraineté, la liberté de choisir ses partenaires commerciaux, en plus, de certaines prises de position, qui ne s’admettent pour un état, que lorsqu’il possède les moyens de sa politique et parvient à exercer une influence politique et diplomatique à l’échelle d’un seuil considérable de pays.

 Quoi qu’il en résulte et bien que ceci, n’est nullement le procès de la politique d’émergence occidentale,  la guerre froide et la coexistence pacifique, nous enivrent et nous exaltent, de la sommité de vue, au regard bien évidemment de pratiques que nous lèguent à satiété  l’histoire de l’antagonisme, entre le bloc socialiste et capitaliste.

  Fort de ces présupposés, il convient de faire planer sur le spectre de l’instabilité politique corrélativement à la stabilité politique, une somme d’imbrication des aspects aussi bien politiques, diplomatiques, qu’économiques, puis que se joignant pour étoffer toute analyse et approche, qui voudraient s’en faire un illustre  dépositaire….

à suivre…



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