Magazine Auto/moto

Ford F-150 2013 : quinte flush royale

Publié le 11 juillet 2012 par Critiqueauto

L’époque du bluff est finie pour Ford qui possède désormais les meilleures cartes du jeu pour faire valoir les atouts de son robuste et moderne F-150, le camion le plus populaire en Amérique du Nord à l’heure actuelle.

Le F-150 2013 sera lancée à la fin de l’année courante et Ford réserve une myriade de nouveautés et de surprises aux adeptes de la marque.

Comme toujours, le F-150 reste le véhicule du constructeur américain qui offre la plus grande variété avec un total de 8 finitions pour 2013 – XTR, FX, Grand luxe FX, Lariat, King Ranch, Platinium, Harley Davidson et Limited — pouvant se décliner en 3 versions – cabine simple, cabines double et SuperCrew.

Les moteurs les plus efficaces du marché

Contrairement aux Chevrolet Silverado et aux Ram, ses principaux compétiteurs, le Ford F-150 offre une gamme de moteurs à la fois modernes et très endurants. À ces deux extrêmes, se trouvent le V6 atmosphérique de 3.7 litres développant une puissance de 302 chevaux ainsi que 278 livres-pied de couple et le gargantuesque V8 de 6.2 litres qui anime le F-150 SVT Raptor, dont les performances surpassent celles de nombreuses voitures dites « sportives ».

L’autre moteur V8 de 5.0 litres qui équipe le F-150 est surtout associé à la Mustang GT. Néanmoins, il est tout aussi, sinon encore plus polyvalent dans le camion du constructeur américain. Avec une puissance de 360 chevaux et 380 livres-pied de couple, ses capacités de remorquage restent phénoménales. De plus, il s’avère nettement moins gourmant que les moteurs V8 offerts par ses compétiteurs.

Néanmoins, le F-150 doit son actuel succès au fameux moteur V6 Ecoboost de 3.5 litres de 365 chevaux et 420 livres-pied de couple qui se distingue de la masse tant par sa consommation d’essence sous la moyenne que sa puissance équivalente, voir même supérieure à la majorité des moteurs V8 actuellement disponibles sur le marché.

Le retour du F-150 Limited

La finition Limited du F-150 2013 sera la plus luxueuse du lot avec un équipement de série des plus complets ainsi qu’une foule d’accessoires en option. Selon le constructeur américain, les statistiques auraient révélé que le tiers des camions F-150 vendu se compose de finitions haut de gamme dont le prix de base se situe entre 35 000 et 50 000 $. Comme l’indique le porte-parole de Ford, Mark Levine, « Il y a encore une forte demande pour les pick-up de luxe et le modèle Limited nous aidera à répondre à cette demande. »

Des conclusions évidentes

Même si la compétition se fait de plus en plus féroce dans le créneau des grands camions américains, le F-150 est de loin le leader du groupe. Grâce à ses nombreuses technologies modernes et ses mécaniques évoluées, le camion du constructeur américain est non seulement destiné aux travailleurs en quête de puissance et de robustesse, mais également aux petites familles à la recherche d’un véhicule spacieux et capable de les emmener loin en toute sécurité.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines