![Cheminez ! Il ne restera que cendres...](http://media.paperblog.fr/i/56/567660/cheminez-ne-restera-cendres-L-1.jpeg)
Grégoire n'a pas écrit ce livre pour nous indiquer la bonne direction ou les bonnes adresses, mais pour nous montrer le Chemin et ses bonnes surprises. Un chemin qui n'est pas fait de religiosité mais de spiritualité, un cheminement vers soi, et parfois avec les autres : "Le Chemin n'est rien comparé au face-à-face avec soi-même" ; "La ville de Saint-Jacques n'est qu'une étape supplémentaire, [pas] forcément un but" ; "Un dernier rite consiste à brûler ses vieux vêtements afin de repartir vêtu de neuf, en homme nouveau". Combien je suis en phase avec lui lorsqu'il dit que "l'homme part à la recherche de sa vraie nature, sans doute parce que la vie sédentaire le lasse, l'écarte de lui-même, le fait mourir à petit feu". Et de nous parler de Charles que le Chemin aura transformé, passant du cadre trépidant de la bourse et des soirées mondaines à celui de la restauration de meubles à la campagne.
Affublé d'une barbe de trois jours, les pieds en cloques et des auréoles suspectes sous les bras, rien ne ressemble plus à un pèlerin qu'un autre pèlerin : "Sur ce Chemin, j'ai découvert la tolérance et l'ouverture au monde". Les autres ici, d'aujourd'hui, mais aussi d'hier. Car le Chemin a ceci de particulier d'emboîter le pas des milliers d'ascendants qui l'ont empruntés, nous plongeant dans une même communion spirituelle et non pas religieuse. Un sentiment que vous ne rencontrerez pas ailleurs : le Chemin est unique.
"Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prends la route pour découvrir toi-même..." Jiddu Krishnamurti.
Le site de Rando Editions et la page consacrée à ce livre. (Photo empruntée sur le site Rando Editions). Témoignage de lecture fait avec plaisir dans le cadre du programme Masse Critique de Babelio. Mes remerciements à Rando Editions et Babelio.
![Cheminez ! Il ne restera que cendres...](http://media.paperblog.fr/i/56/567660/cheminez-ne-restera-cendres-L-2.jpeg)