En 2011, 33,3 millions de ressortissants étrangers vivaient dans les États membres de l’Union européenne, soit 6,6% de la population de l’Union. Cette population étrangère comprenait 12,8 millions de citoyens de l'Union vivant dans un autre État membre que le leur, soit 2,5% de la population de l’Union, et 20,5 millions de ressortissants de pays hors de l'Union, soit 4,1% de la population de l'Union.
Parmi les États membres de l’Union, la plus forte proportion de ressortissants étrangers dans la population était observée au Luxembourg (43% de la population totale), suivi de Chypre (20%), de la Lettonie (17%) et de l’Estonie3 (16%). Le pourcentage de ressortissants étrangers était de moins de 2% en Pologne, en Bulgarie, en Lituanie et en Slovaquie.
En ce qui concerne plus spécifiquement les citoyens de l'Union, la plus forte proportion de ressortissants étrangers de l'Union se trouvait au Luxembourg (37% de la population totale), suivi de Chypre (13%), de la Belgique et de l'Irlande (7% chacun), de l'Espagne (5%) et de l'Autriche (4%).
En 2011, il y avait 48,9 millions de personnes nées à l'étranger qui vivaient dans les États membres de l'Union, dont 16,5 millions nées dans un autre État membre (3,3% de la population de l'Union) et 32,4 millions nées dans un pays hors de l'Union (6,4% de la population de l'Union). Au total, la population née à l'étranger comptait pour 9,7% de l'ensemble de la population de l'Union. Le nombre de personnes nées à l'étranger dépassait le nombre de ressortissants étrangers dans quasiment tous les État membres.