Quatre jeunes femmes, membre du groupe « Les Horribles Cernettes » posent devant l’objectif de Silvano de Gennaro, un ingénieur du CERN. Nous sommes en 1992 et le World Wide Web balbutie.
Le groupe de musique est en fait composé de membres de l’équipe du laboratoire situé en Suisse où de nombreux ingénieurs, parmi lesquels Tim Berners-Lee, considéré comme l’un des inventeurs du Web, planchent sur l’amélioration du système.
Le 18 juillet 1992, Silvano de Gennaro assiste en backstage au Hardronic Music Festival, un évènement annuel organisé par les équipes du CERN. Peu avant que les Horribles Cernettes n’entrent sur scène, il les mitraille avec son Canon Eos 650 pour faire la pochette de leur prochain disque. Berners-Lee, fan du groupe, et membre lui aussi de cette joyeuse troupe, vient justement de parvenir à mettre au point le système qui permet de poster des photographies sur le Web et demande un cliché des Cernettes à Gennaro.
« En 92-93, le Web n’était utilisé que par des physiciens », explique l’auteur de la photo à Motherboard. « Quand il m’a demandé de lui transmettre le cliché, je lui ai dit ‘Pourquoi tu veux mettre les Cernettes là-dessus. Il n’y a que du texte.’ ‘Non ça va être marrant’, m’a-t-il répondu », raconte Gennaro.
« Tu mets une jolie fille dans le média, et les gens remarqueront le média », a ajouté Jean-François Gross, l’un des programmeurs du CERN. « Pour convaincre la direction de connecter le CERN à Internet et pas uniquement à des réseaux propriétaires, il fallait se battre pour en justifier l’utilité. Nous avions donc l’habitude de mettre uniquement des choses sérieuses. C’était une petite révolution de dire : ‘Tiens faisons quelque chose d’amusant avec !’, détaille-t-il.
La photo a été éditée sur un ordinateur Mac, sur la version 1 de Photoshop, commercialisée en 1990, puis enregistrée sous le format GIF, lui-même mis au point en 1987. Le 18 juillet prochain, cette photo aura 20 ans.
(le site informatique-actu.com ne possède aucun droit sur les images)