L’actionnaire de Bouygues Telecom s’insurge contre l’accord d’itinérance passé par Free Mobile pour utiliser le réseau Orange.
Bouygues Telecom se plaint de Free Mobile
Depuis son arrivée sur le marché en janvier, Free Mobile s’attire les foudres des opérateurs téléphoniques historiques, qui ont vu le marché chamboulé par les offres à bas prix proposées par Free. Mardi, c’est Martin Bouygues qui est monté au créneau en envoyant une longue lettre aux parlementaires dans laquelle il réclame le non-renouvellement de l’accord d’itinérance par lequel Free Mobile utilise le réseau Orange.
Depuis sa mise en service, Free Mobile loue en effet le réseau de l’opérateur historique pour compléter ses propres installations, qui ne couvraient encore que 31% de la population en mai. L’actionnaire de Bouygues Telecom s’estime floué par cet accord, qui dispense Free de bâtir un réseau sur l’ensemble du territoire national. Il demande aux députés et sénateurs de ne pas autoriser le renouvellement en 2018 de ce contrat d’itinérance.
Avantage concurrentielle pour Free Mobile
“La principale explication du déséquilibre actuel du marché mobile réside dans le fait que le quatrième entrant est le premier et le seul opérateur en France à bénéficier, grâce au contrat d’itinérance 3G qui le lie à Orange, de la possibilité de n’investir dans son réseau mobile que là où il est sûr que c’est rentable”, écrit Martin Bouygues pour justifier sa requête.
Pour lui, l’arrêt de ce contrat “est la seule façon d’inciter le quatrième opérateur à lancer réellement ses investissements dans son réseau mobile, investissements qui engendreront de l’emploi et qui rétabliront l’égalité concurrentielle”.
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