Les infographies, version « 2.0″ des représentations graphiques de données statistiques (pour leur immense majorité en tout cas) sont désormais dans le collimateur du géant de la recherche Google.
En cause, précisément les données dont se servent les sociétés spécialisées dans la réalisation des infographies. Si elles s’avèrent inexactes, ce sont potentiellement des milliers d’utilisateurs qui pourraient être induits en erreur selon Matt Cutts, responsable de la lutte contre le spam chez Google.
Mr Cutts n’écarte donc pas l’idée dans un futur plus ou moins proche de dégrader (les modalités de ces dégradations ne sont pas connues mais il s’agira très probablement d’un dé-référencement partiel) les liens pointant vers les infographies en général :
Sur le principe, je n’ai rien contre les infographies[...] L’infographie peut être très jolie, mais si l’information sur laquelle elle se base est fausse, cela peut totalement induire en erreur les lecteurs[...]Je ne serais pas surpris, si, à l’avenir, nous commencions à dégrader les liens pointant vers les infographies
Les infographies font désormais partie intégrante de l’espace numérique. Utilisées à bon escient, elles permettent une compréhension claire des enjeux sur un sujet donné tout en mettant en perspective les chiffres clés à retenir.