Guillaume Guérin candidat à la présidence de l’UMP
Calife à la place du Calife ! Depuis son élimination aux élections régionales, nous n’avions plus beaucoup de nouvelles du jeune et ambitieux Guillaume Guérin, ancien responsable des Jeunes Populaires de la Haute-Vienne, qui avait claqué la porte à Alain Marsaud lors du renouvellement du comité départemental.
Président de l’association Haute-Vienne Alternance, celui-ci, âgé de 25 ans, vient d’annoncer qu’il serait candidat au fauteuil de président de l’UMP 87. Poussé par les élus UMP qui au lendemain de la défaite aux législatives avaient demandé la démission du Secrétaire départemental Frédérick Peyronnet ? Le feuilleton continue…
——————————
Stéphane Lajaumont quitte le NPA
Comme évoqué dans le précédent billet, le NPA est en pleine crise après la scission du courant la Gauche anticapitaliste qui a rejoint ce week-end le Front de gauche. En Haute-Vienne, le NPA était déjà allié du Front de gauche depuis les élections régionales. Une situation unique en France non partagée par la direction nationale. Lors de l’élection présidentielle, certains élus locaux du NPA avaient appelé leur candidat, Philippe Poutou, à se retirer et à soutenir Jean-Luc Mélenchon. Parmi ceux là, Stéphane Lajaumont qui annonce aujourd’hui avoir quitté le NPA pour rejoindre le Front de gauche reprochant à son ancien parti ses orientations catastrophiques et la place dominante occupée par des petits groupes sectaires. Daniel Clérembaux, conseiller municipal à la mairie de Limoges, suivra-t-il son homologue de la Région ?
——————————
Le prochain congrès du PS verrouillé ?
A la surprise générale, Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, ont annoncé vouloir déposer une contribution générale lors du prochain congrès du PS à l’automne prochain, estimant que le « Parti socialiste doit jouer tout son rôle pour accompagner et soutenir le gouvernement, maintenir un lien étroit avec les Français, être une force de proposition face aux nouveaux enjeux, poursuivre sa rénovation ». Après avoir annoncé son départ à la tête du PS, Martine Aubry pourrait donc finalement repartir pour un nouveau mandat, sans concurrence et sans débat ?